De plus en plus de personnes se tournent vers un régime alimentaire végétarien. Certaines par dégoût de la viande, d’autres par respect pour la condition animale. D’autres encore suite au récents scandales dans des abattoirs français. En outre, vues les très nombreuses maladies véhiculées par les animaux de bétail (grippe aviaire et porcine, maladie de la vache folle…) , très proches de nous en terme d’évolution, il n’est pas étonnant que de plus en plus de monde songe à changer son mode d’alimentation pour une vie plus saine. Quelques soient les raisons, elles ne peuvent être remises en question. Mais qu’en-est-il de l’entomophagie (ou le fait pour un être humain de consommer des insectes) ? Un végétarien peut-il manger des insectes tout en respectant son mode de vie ?
Qu’est-ce que le végétarisme ?
Être végétarien (ou lacto-végétarien), c’est exclure de son alimentation toute chair animale. Ainsi, une personne végétarienne se nourrit exclusivement de végétaux, de céréales, ainsi que d’aliments d’origine animale comme le lait, les œufs ou le fromage.
Cependant, il existe plusieurs sortes de régimes végétariens, plusieurs variantes :
Les pesco-végétariens excluent seulement la viande de leur alimentation, et continuent de consommer du poisson, des crustacés et coquillages, ainsi que tous les produits d’origine animale comme le lait, les œufs et le fromage.
Les ovo-végétariens ne consomment ni viande, ni produit laitier.
Un végétalien, quant à lui ne consomme aucun produit d’origine animale.
Le véganisme est la forme la plus stricte de tous les régimes végétariens. En effet, toute utilisations de produits issus du règne animal en est exclue. Les adeptes de ce régime alimentaire ne consomment ni viande, ni poisson, ni aucun produit issu du règne animal. De plus, ils ne portent également aucun vêtement pouvant rappeler l’exploitation du règne animal, ou n’utilisent pas de produits ayant été testés au préalable sur des animaux.
Pourquoi devient-on végétarien ?
Il y a de très nombreuses raisons qui peuvent pousser un individu à se tourner vers un régime alimentaire végétarien : choix d’ordre religieux, éthique, écologique ou par soucis de la vie et du bien-être animal… les raisons ne manquent pas.
Être végétarien par choix religieux
De nombreuses personnes pratiquent le végétarisme pour une question de religion. En effet, dans l’Ancien Testament par-exemple, il est écrit « tu ne tueras point ». Et de nombreuses autres religions, notamment les religions orientales prônent le même message, en luttant pour le respect de la vie animale, ainsi qu’ une existence en harmonie avec la nature.
Dans cette idée, le végétarisme est un premier pas, indispensable pour accéder à une meilleure connaissance de soi-même.
Le végétarisme pour une raison écologique
L’élevage d’animaux de bétail impacte énormément notre environnement. Tout d’abord, de par sa consommation en eau. De plus, les animaux rejettent beaucoup de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, ce qui a des conséquences négatives sur notre environnement.
Le végétarisme par respect de la vie animale
Certaines personnes ne supportent tout simplement pas l’idée de consommer de la chair animale. En effet, si l’on réfléchit au processus qui a amené un bout de viande dans notre assiette, il est clair que cela peut parfois heurter les sensibilités.
Alors, quelques soient les raisons qui ont poussé ces personnes à se tourner vers une autre manière de s’alimenter, peut-on penser que l’entomophagie y aurait sa place ?
La consommation d’insectes ou l’entomophagie
L’entomophagie est une pratique alimentaire très répandue de par le monde, et de plus en plus pratiquée dans nos pays occidentaux. En effet, de nombreuses populations consomment déjà des insectes quotidiennement, et cela depuis des milliers d’années.
Non, l’entomophagie ne peut être incluse dans un régime végétarien, car un insecte est un animal
Le règne animal se divise en deux grandes familles : les vertébrés et les invertébrés. Les insectes appartiennent à la famille des invertébrés, et appartiennent donc à la grande famille des animaux.
Donc, si l’on s’en fie strictement à ce point,non un insecte ne rentrerait pas dans la définition d’un régime végétarien, puisque c’est un animal.
Oui, la consommation d’insectes peut faire partie d’un régime végétarien, si l’on devenu végétarien par choix écologique
En effet, la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture) soutient le développement de l’entomophagie, comme un choix alimentaire viable pour l’avenir, et beaucoup plus respectueux de l’environnement. En effet, les insectes demandent peu de place, peu d’eau et rejettent beaucoup moins de gaz à effet de serre dans l’environnement. Par-conséquent, la consommation d’insectes à la place de celle d’animaux de bétail est un choix beaucoup plus respectueux pour notre planète.
Le choix est donc partagé. Tout dépend en fait de la raison qui a poussé une personne à devenir végétarienne.
L’entomophagie, comme premier pas à un mode de vie plus sain
Peut-être qu’il n’est pas possible d’inclure la consommation d’insectes dans un mode alimentaire végétarien pour l’instant. Cependant, l’entomophagie, tout comme le végétarisme, ont en commun de vouloir mener l’être humain vers une consommation alimentaire plus saine, et respectueuse de l’environnement. En ce sens, les insectes remplissent largement leur contrat.
En effet, avec un taux de protéines élevé et un taux de matières grasses beaucoup moins important que dans la viande de bétail, les insectes sont un aliment qui peut être considéré comme sain, à bien des égards.
Par-conséquent, même si l’entomophagie ne peut pas être incluse dans un régime végétarien, force est de constater que les deux modes alimentaires partagent de très nombreux points communs.
En résumé, même si le végétarisme pure n’inclue pas la consommation d’insectes dans sa pratique, de nombreuses ressemblances existent tout de même avec l’entomophagie. En effet, ils partagent le même respect pour la planète, ainsi que la volonté d’amener l’individu à manger plus sainement.