Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les insectes étaient plus petits que nous-autres les Hommes ? Pourquoi restaient-ils à cette taille et pas à une autre ? Il y a quelques raisons : nous vous les dévoilons aujourd’hui..
Pourquoi les insectes sont-ils petits ?
La plus grande raison pour laquelle les insectes sont petits est liée à la façon dont ils respirent.
Les insectes : un approvisionnement en oxygène grâce aux trachéoles
Les insectes n’approvisionnent pas leur sang en oxygène comme nous le faisons par le biais de poumons. Ils ont un réseau de tubes appelés trachée et trachéoles qui coure tout le long de leur corps. Les ouvertures pratiquées dans les côtés des insectes appelé stigmates permettent à l’air, qui souffle à travers ces trachéoles de devenir de plus en plus étroites et d’atteindre les cellules d’insectes où ils vont les approvisionner en air/gaz.
Ce système a ses limites : le premier c’est que l’insecte n’a aucun moyen réellement efficace d’inspirer et d’expirer et de pomper l’air à travers la trachée. Les gros insectes peuvent y parvenir avec le mouvement de leur corps et de la compression, mais ça n’est pas aussi efficace que, par exemple, une paire de poumons avec un diaphragme. Ainsi, la trachée des insectes doit rester courte pour que l’air puisse traverser correctement et « ventiler » le tout.
Une taille d’insecte limitée par son système respiratoire
Si un insecte devait doubler en longueur par exemple, le volume devrait augmenter de 8 fois (V = L x 3). Ainsi, un petit changement dans la taille conduirait à un énorme changement dans le volume. Tout ce volume doit être oxygéné, et le % du corps qui se compose de trachée devrait augmenter considérablement avec le volume. Finalement, un point de non-retour est atteint lorsque la quasi-totalité de la cavité du corps d’un insecte doit être trachée pour que l’insecte puisse survivre, ce qui signifie qu’il n’y a plus de place pour le reste. Ceci est la limitation: au-delà d’un certain point, il n’y a aucun moyen pour oxygéner le corps entier et encore de la place pour, eh bien, rien d’autre.
Anecdote, la libellule géante
Meganeura, une libellule géante qui vivait il y a 300 millions d’années, avait une envergure de près d’un mètre ! Elle était capable d’être aussi grande car la teneur en oxygène de l’atmosphère terrestre était beaucoup plus dense à l’époque.