Est-ce que les végétariens peuvent manger des insectes ?

Le végétarisme peut sembler simple, mais quand vous arrivez dans une ère où les papilles s’évadent, se veulent de plus en plus curieuses et la technologie alimentaire de plus en plus pointue, le végétarisme devient de moins en moins clair, parfois confusant. Qu’en est-il du végétarisme et des insectes ? Est-ce que les végétariens peuvent manger des insectes ? Nous creusons le débat ensemble !

Est-ce que les végétariens peuvent manger des insectes ? 

Les motivations des personnes qui ont adopté le régime végétalien sont diverses : par compassion animale, par souci de santé etc. Il y a différents niveaux d’engagement au végétarisme et selon les personnalités cela diffère énormément sur ce qui est considéré comme acceptable ou non dans le végétarisme.

Devenir végétarien pour des raisons religieuses
Certains le font pour des raisons religieuses, de sorte que ce que vous mangez est déterminé par votre religion accompagné par des textes sacrés mais au moins vous savez où vous vous situez. (Pour la question des insectes il s’avère que le sujet est aussi complexe voir à ce sujet Est-ce que manger des insectes est halal ?)

L’intolérance à des produits et sous-produits d’animaux
D’autres personnes ne veulent tout simplement plus manger de viande, sont intolérants à des sous-produits animaux ou doivent les éviter complètement dans le cadre d’une allergie. Dans ce cas, votre système immunitaire détermine votre alimentation.

Le végétarisme pour des raisons environnementales
Il y a aussi des raisons environnementales. Bien qu’il existe des préoccupations sur les impacts environnementaux certaines substances comme l’huile de palme sont pourtant compatibles avec le végétarisme. Pour ce qui est de la viande, il est certain que l’impact environnemental est indéniable.

Le végétarisme, un choix éthique
Beaucoup de personnes adoptent le végétarisme / végétalisme pour des raisons morales et éthiques. Ils s’opposent notamment aux animaux tués et à la souffrance générée. Mais qu’en est-il lorsque vous devez mesurer la souffrance d’un insecte ?
Si vous êtes végétarien pour des raisons environnementales, il vaut peut-être mieux manger des insectes étant donné leur faible impact environnemental. Mais qu’en est-il des préoccupations éthiques?
Les dernières études scientifiques autour des insectes suggèrent que les insectes seraient totalement incapables de percevoir quelque chose d’aussi complexe que la souffrance ou l’inconfort, et ne seraient pas en mesure de connaître toute réaction émotionnelle à une telle expérience. Donc, en mangeant un, il n’existe pas de souffrance. Dans ce cas si le végétarisme est un choix éthique autour de la souffrance générée par l’alimentation qu’en est-il si l’insecte ne souffre pas ? Plusieurs études autour du sujet diffère pour certains l’insecte percevrait la douleur tandis que pour d’autres non. Nous attendons donc plus d’informations sur le sujet (edit janvier 2015).
Nous avons posé la question des insectes déjà présents dans l’alimentation quotidienne (voir à ce sujet notre article : 6 aliments que vous mangez déjà et qui contiennent des insectes) à des végétariens. Il semblerait que lorsque l’insecte est présent naturellement dans les aliments et que le végétarien n’en est pas informé (par exemple insectes présents naturellement dans les épinards etc), dans ce cas si, le végétarien peut manger des insectes.

Un dilemme plus complexe dans les années à venir
Le dilemme risque d’être encore plus complexe dans les années à venir parce qu’au delà des insectes qui peuvent répondre à nos problématiques environnementales (voir à ce sujet pourquoi l’entomophagie est une piste sérieuse envisagée par l’ONU pour préserver l’environnement) il pourra être aussi question de la viande in-vitro ou de la viande 3D. Et qu’en est-il des produits alimentaires à base de farine d’insectes (on pense notamment à notre marque Kinjao première gamme de nutrition sportive à base d’insectes comestibles.

Il n’y a pas de solutions évidentes à tout cela, il est juste intéressant de noter que, lorsque vous appliquez une analyse scientifique détaillée, le fossé entre le végétarisme et le non-végétarisme est beaucoup plus floue que l’on veut l’entendre en fonction des personnalités.

Alors, si vous passez par là et que votre régime évolue vers du végétarisme, ou bien vous n’acceptez pas de manger de la viande mais des insectes, dites-nous pourquoi !

EDIT de l’article le 27/01/2016 : Précisions d’informations sur l’article initial.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *