Vous connaissez les cigales ? ces insectes sont présents partout en France – sauf en Normandie et en Bretagne – et sont souvent associées à la Provence à cause de leur chant. Vous connaissez le chant des cigales mais saviez-vous que vous pouviez manger des cigales ?
Nous nous sommes amusés dernièrement à vous poser la question sur notre page Facebook. Est-ce que les cigales sont comestibles ou non ? Les avis étaient divers et peu d’entre vous se doutaient que la cigale était un insecte comestible.
De tout temps, les cigales furent mangées par les Hommes. Elles le sont encore ! Le dernier stade de métamorphose avant la forme adule est le plus apprécié.
Aux États-Unis par exemple, des récoltes de cigales sont faites cycliquement : les populations indiennes avaient pour habitude d’en consommer et cette pratique a été récupérée en partie par les Américains qui profitent de cette invasion de cigales pour s’organiser des festins !
Dioscoride dans l’Antiquité décrit également un usage encore pratiqué en Provence : les cigales sont mangées grillées ou préparées en tisanes utilisées comme diurétiques ou contre les douleurs de la vessie.*
Décidément, vous n’écouterez plus le chant des cigales comme avant !
En savoir plus : 10 insectes que vous ne pensiez pas comestibles
*Insectes comestibles par S. Much aux éditions Plume de carotte