Le nombre d’insecte vivants sur terre en même temps est estimé à 10 milliards de milliards. Si nous devions « mesurer » cette quantité, représentez-vous : il y aurait 200 millions d’insectes pour un seul être humain! Un million d’espèces d’insectes ont été répertoriées et décrites mais on en découvre perpétuellement de nouvelles. Quels insectes sont comestibles, quels insectes ne sont pas comestibles ? Nous faisons le point avec vous avec un article spécial sur le sujet « Comestible ou pas comestible ? 3 tactiques qu’utilisent les populations entomophages pour repérer si l’insecte est comestible ou pas »
Comestible ou pas comestible ?
4 tactiques utilisées par les ethnies pour repérer si un insecte est comestible ou pas
Les insectes – comme nous venons de vous le dire – représentent une importante partie de la population vivant sur Terre. Leur biomasse est estimée à 10 milliards de tonnes soit 20 à 30 fois plus celle du poids de l’humanité toute entière (rien que ça!). Toutefois l’intégralité des insectes sur Terre ne sont pas comestibles.
Les insectes comestibles dans le monde
Un professeur en entomologie – Gene R. DeFoliart a tenté de faire l’inventaire des insectes comestibles dans le monde. Il a dénombré 1500 espèces d’insectes comestibles réparties parmi plus de 260 genres et 70 familles. Des données encore plus récentes laissent à penser qu’il existerait en réalité un peu plus de 1500 espèces d’insectes comestibles… ce chiffre évolue constamment en même temps que l’on découvre de nouvelles espèces d’insectes ce qui arrive perpétuellement il faut le dire. Dans ce cas, comment repérer ce qui est comestible de ce qui n’est pas comestible ?L’entomophagie (soit la pratique de manger des insectes) est une pratique encore largement répandue dans le monde par environ 1/3 de la population mondiale. Comment font-ils le tri pour savoir si l’insecte est comestible ou non ?
1- Repérer le comestible du non comestible : une transmission
De tout temps les insectes ont accompagné les humains notamment en garnissant leur garde-manger. Manger des insectes était pratiqué par nos ancêtres. Certains chercheurs avancent même que les insectes ont été essentiels à notre évolution (Mila Tommaseo Ponzetta en 2003). Cette pratique a disparu de l’horizon européen mais l’entomophagie est restée dans une bonne partie du monde. En Afrique on apprend dès le plus jeune âge à repérer les chenilles comestibles des autres. En Asie, les recettes d’insectes se transmettent de génération en génération… Pour repérer ce qui est comestible de ce qui n’est pas comestible, la solution serait donc en partie l’apprentissage.
2- Comestible ou non comestible : faites confiance à vos sens
Un peu comme nous savons repérer des crevettes pas fraîches ou bien un plat qui aurait tourné, ceux qui pratiquent l’entomophagie de génération en génération savent repérer ce qui est comestible de ce qui ne l’est pas. Les insectes qui semblent bizarres, ceux qui sentent mauvais, ceux qui ont une couleur inhabituelle sont autant d’indices pour savoir s’il est comestible ou non.
3- Insectes trop colorés à éviter
Visuellement, les insectes donnent aussi « l’alerte ». Il faut se méfier des insectes (larves et adultes) très colorés. Ces couleurs aposématiques sont un avertissement de l’insecte à ses prédateurs potentiels qu’il contient du poison. Certains insectes se servent de la ruse auprès des prédateurs mais tant pis : sauf si vos ainés (confer conseil n°1) vous ont affirmé que l’insecte était comestible on reste prudent !
4- Dégustation en douceur en cas de doute
A l’odeur et au visuel on peut déjà éviter certains problèmes : si tous les feux sont au vert vous pouvez passer le cap de manger l’insecte… mais attention en petite quantité pour débuter. En fonction du goût que cela laisse en bouche (agréable ou non, picotement, démangeaison…) on peut déterminer si l’on prend le risque de s’intoxiquer.
On espère que ces conseils et ces pistes de réflexion vous auront été utiles si vous devez vous retrouver sur Koh Lanta ou bien en survie ! En attendant pour manger des insectes, et tant que vous n’êtes pas en situation de survie, vous pouvez acheter des insectes sur notre boutique ou les élever vous-même !