Le cancer est une maladie dont le traitement peut engendrer de nombreux autres troubles. Si la perte de cheveux est la conséquence la plus connue, il n’est pas rare de voir apparaître chez certains patients des œdèmes lymphatiques.
Ceux-ci sont en effet des accumulations d’eau au niveau des vaisseaux lymphatiques à certaines parties du corps. Le bras et la jambe en payent souvent les frais. Étant donné qu’il n’existe pas de traitement magique contre le lymphœdème, l’une des stratégies thérapeutiques préconisées est l’usage d’un manchon compressif. Ce dernier doit être judicieusement choisi pour favoriser un bon drainage lymphatique.
Le manchon compressif : de quoi s’agit-il ?
Le manchon compressif est un dispositif médical qui doit être prescrit par un professionnel de santé. Il s’agit d’un vêtement de compression médicale dont le but est de maintenir le même volume de lymphe au niveau d’un membre après un drainage lymphatique. C’est donc un dispositif qui va favoriser une bonne circulation lymphatique et sanguine.
Pour faire face aux œdèmes d’un membre supérieur, il existe différents modèles de manchon. On distingue notamment le manchon :
- Pour le bras seul ;
- Avec épaule ;
- Avec mitaine.
Généralement, un gant compressif est associé au manchon de compression afin d’éviter un gonflement de la main. Grâce à la pression exercée sur le membre affecté, ce dispositif va soulager les symptômes du lymphœdème. Ce qui va améliorer la qualité de vie de la patiente.
Quels sont les critères de choix d’un manchon compressif ?
Tout comme les bandes de contention utilisées en phase de décongestion, le manchon de compression doit faire l’objet d’une prescription médicale. Ainsi, le choix de ce dispositif ne peut se faire à tout hasard. Il doit respecter de nombreux critères spécifiques à chacun.
Le niveau de compression
Tout comme la posologie d’un médicament, le choix du niveau de compression est laissé aux soins du professionnel de la santé. En effet, ce dernier doit calculer le besoin en compression afin de proposer un manchon adapté. Pour cela, il prendra en compte le stade, la souplesse ainsi que le volume de l’œdème causé par le lymphœdème. Autrement dit, le choix du niveau de compression doit être fonction de la gravité des symptômes.
Le matériau utilisé pour le manchon
Le choix du manchon de compression doit aussi tenir compte du tissage des matériaux utilisés. En général, plusieurs types de fibres peuvent être utilisés pour la fabrication de cet accessoire. Il s’agit entre autres du latex, du coton, de la soie, de l’élasthanne, etc. Chacun d’eux présente des propriétés spécifiques qui vont faire circuler l’air pour ne pas avoir trop chaud ou encore trop froid.
Le modèle sans couture est l’idéal pour les patients sensibles ou allergiques. Il est à priori plus confortable et plus indiqué pour éviter les irritations. Par ailleurs, un manchon de compression fait en tricot plat convient pour les femmes en prise avec un bras et une jambe gonflée.
Tout compte fait, il faudra prendre les mesures du membre touché par le lymphœdème de manière rigoureuse avant de choisir un manchon de compression.