Comment choisir vos insectes ? le vrai du faux

Vous savez que chez insectescomestibles.fr nous sommes les précurseurs de l’entomophagie en France et plus globalement en Europe avec près de dix ans d’existence de vente d’insectes auprès du grand public.
Dernièrement, L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a mis en garde les consommateurs sur le fait de manger des insectes à la fois sur leur provenance mais aussi sur les risques d’allergies qui sont liés à la dégustation d’insectes. Nous vous en avions parlé et en parlons depuis des années sur ce blog et sur notre site : vous devez rester vigilant face aux nouveaux sites et nouveaux produits sans expertise qui se lancent sur ce créneau tendance ! Non, vous ne pouvez pas manger des insectes qui proviennent d’élevage sans garantie ou qui viennent de votre jardin ! Oui, il peut exister des allergies aux insectes. Nous démêlons pour vous le vrai du faux.

Est-ce dangereux de consommer des insectes ?

L’entomophagie, pratique visant à manger des insectes est répandue à travers le monde depuis des millénaires. En Europe, et plus particulièrement en France, l’impulsion est arrivée il y a un peu moins de 10 ans avec l’apparition de notre boutique de vente d’insectes insectescomestibles.fr
Pour la première fois en France, un site de vente en ligne proposait des insectes comestibles. Notre boutique a fait le choix de créer des élevages d’insectes dans le monde (comme en Thaïlande) ou de contribuer au développement de fermes d’élevages existantes : pourquoi? C’est un choix historique lié à l’histoire de la boutique mais aussi pour nous, chez Insectescomestibles, l’élevage d’insectes comestibles n’est pas encore une spécialité française : nous voulions donner la possibilité aux Européens de manger des insectes élevés et préparés dans les règles de l’art depuis des millénaires comme en Asie ou en Afrique. Nous avons complété le tout par la présence automatique de compatriotes français sur place dans nos élevages et des garanties sanitaires (3 tests en laboratoire) que l’Anses ne réclamait même pas encore !
Depuis, avec la parution du livre de recettes à base d’insectes (notamment Délicieux! 60 recettes à base d’insectes) tout le monde s’y engouffre et vous trouvez de tout et du n’importe quoi… La plupart des entreprises faisant le choix de s’approvisionner aux Pays-Bas pour revendiquer le « Made in Europe ».
Problème : l’élevage d’insectes, en Europe ça n’est pas (encore) la spécialité… on ne connaît pas vraiment. L’Anses dénonçait ce jeudi 09 avril 2015 dans un rapport, que si l’élevage des insectes comestibles s’implantait progressivement en Europe, le tout n’était pas encore suffisamment encadré, engendrant des risques potentiels pour la santé. Cette tendance pousse aussi des consommateurs non avertis à consommer des insectes directement depuis leur jardin, une pratique d’une extrême dangerosité qu’il ne faut absolument pas reproduire ! Ceux-ci peuvent contenir des produits chimiques comme des pesticides, mais également  divers parasites transmissibles à l’être humain (exactement les mêmes que dans certaines sources traditionnelles de protéines).

Dans ce cas, quelles origines dois-je rechercher pour mes insectes ? Dois-je rechercher des insectes « Made in France » ?

Manger des insectes français n’est pas meilleur que de manger des insectes allemands, américains ou asiatiques… vous consommez par exemple chaque jour des bananes qui viennent de différentes contrées, pour nous d’ailleurs, en terme d’insectes, le Made in Thaïlande ou Asie reste une garantie historique et une valeur sûre pour le moment. Par contre, rechercher à tout prix du « Made in France » « Made in Europe » peut vous faire oublier d’y regarder de plus près comme nous l’évoquions un peu plus tôt…

Deux points à vérifier principalement !
1/ Cherchez si les insectes sont contrôlés par des laboratoires. Des insectes français ou européens ne garantissent pas forcément de contrôles ! Chez insectescomestibles.fr nos insectes sont suivis et contrôlés 3 fois par des laboratoires !
2/ Faites confiance à des sites internet et entreprises qui ont plusieurs années d’expertise derrière elles. Une entreprise qui fait parler d’elle dans les médias ou fortement présente sur Internet n’est pas FORCEMENT sérieuse. Comme vous le savez l’élevage d’insectes en Europe et en France est tout récent (moins de quelques années),  certaines entreprises surfent sur ce créneau tendance, faisant de tout et du n’importe quoi !

Comment lire une étiquette de produits à base d’insectes ?

Plusieurs points sont à vérifier lorsque vous consommez des produits à base d’insectes.
1/ si l’entreprise évoque des insectes français, s’ils sont assaisonnés en France ou seulement importés en France
2/ si l’entreprise évoque des insectes européens, regardez si cette entreprise précise où en Europe (l’Europe c’est grand !). Si elle ne précise pas et reste vague…méfiance ! A part quelques entreprises de qualité en France qui ont créé leur propre élevage, les entreprises de vente d’insectes comestibles qui importent d’Europe sollicitent certaines fermes d’élevage où les insectes sont élevés sous lumière artificielle, nourris avec de la farine …  Au même titre que les consommateurs avertis consomment des oeufs de poules de plein air, d’autres préfèrent des œufs de poule de batterie… On vous aura prévenu… c’est vous qui voyez !
3/ si l’entreprise travaille avec des élevages asiatiques ou des élevages du monde, vérifiez qu’elle pratique des contrôles en laboratoire

Pourquoi chez insectescomestibles.fr proposez-vous des insectes d’origine thaïlandaise pour l’essentiel ?

La plupart des entreprises jeunes et inexpérimentées qui se lancent sur le créneau des insectes sont justement novices en insectes. C’est tendance, c’est marrant, on propose les insectes sans chercher plus loin… C’est ce que dénonce justement l’agence nationale de sécurité : cette inexpertise pousse de jeunes entrepreneurs à s’approvisionner partout et notamment en Europe sans réaliser les contrôles élémentaires et sans savoir comment préparer les insectes. C’est pourquoi nous avons choisi jusqu’ici de conserver une partie de nos élevages en Thaïlande :
1/ parce que les Asiatiques consomment des insectes depuis des millénaires, ils savent donc les parties de l’insecte qu’il faut retirer, comment correctement les préparer, quels espèces et quels insectes nous pouvons manger…
2/ l’élevage est encadré par des français qui s’assurent que les conditions d’élevage soient respectés
3/ les insectes y sont nourris de fruits et légumes locaux gorgés de soleil cela limite l’importation/l’exportation de fruits et légumes, le transport des insectes etc.
4/ parce que nous couplons le tout avec des contrôles réalisés tout au long du développement de l’insecte, puis à chaque étape de sa préparation en Thaïlande et enfin une fois arrivés en France, nos insectes sont encore une fois contrôlés en laboratoires !

Quelles sont les allergies connues aux insectes ?

Il n’est pas recommandé aux gens qui sont allergiques aux crustacés de manger des insectes comestibles, car ils peuvent chez eux, et uniquement eux, provoquer une réaction indésirable. 

Nous espérons que ce petit guide vous permettra de choisir vos futurs insectes avec discernement et en consommateur avisé. N’hésitez pas à commenter cet article, nous serons ravis de répondre à toutes vos interrogations.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *