Comment cuisiner des plats originaux pour surprendre vos invités

Que vous soyez un cordon bleu ou que votre expérience de l’art culinaire se limite à faire réchauffer des plats surgelés au micro-ondes, vous vous accorderez pour dire que, quand on reçoit, on aime toujours mettre les petits plats dans les grands. Et à chaque invitation, la question est la même : vous vous demandez avec angoisse et tremblement ce que vous allez bien pouvoir cuisiner pour surprendre et épater vos invités. Avant de consulter la catégorie loisirs sur BravoPromo à la recherche de bons plans sur les livres de cuisine, voici quelques idées que vous pourriez mettre en pratique lors de votre prochain dîner et qui vous permettront à coup sûr de surprendre votre tablée.

1- Misez sur la présentation

Première chose à faire pour épater vos invités, mettez le paquet sur la déco de table, mais aussi sur la présentation de vos assiettes. Vous pouvez par exemple choisir un thème et en faire votre fil conducteur ou optez pour une déco qui se mange, de quoi les faire patienter entre les plats ! Enfin, présenter vos assiettes de manière originale. Même un plat simple peut surprendre vos convives si sa présentation est audacieuse. Amusez-vous à imiter les grands chefs : réalisez une coque en parmesan au lieu de le râper sur le plat, ou présenter une rosace de pommes de terre à la place d’une simple purée.

2- Explorez de nouvelles saveurs

Lancez-vous dans des associations de saveurs surprenantes. Si vous n’êtes pas sûr de votre créativité en la matière, fiez-vous à des recettes de cuisine : associer les fraises avec du basilic ou l’abricot avec du romarin sont des grands classiques qui peuvent toutefois apporter cette touche d’originalité qui fait toute la différence. Vous pouvez aussi vous essayer à des recettes empruntées à d’autres cultures. Si vous êtes nombreux, pourquoi ne pas vous lancer dans un tajine ou un couscous ? De quoi ravir les papilles de vos invités tout en sortant des sentiers battus. Enfin, optez pour des nouvelles textures : espumas, légumes croquants, vous pouvez faire une recette simple, mais lui donner un peu de relief.

 

3- Utilisez des produits de qualité

Misez sur le goût, et pour ce faire, rien de tel que de choisir des produits de qualité et de saison. C’est le moment d’aller acheter vos produits au marché du coin ! Au-delà de favoriser l’économie locale, vous trouverez assurément de bons produits. Suivre les saisons, c’est aussi un excellent moyen de se renouveler car on n’a pas envie de manger les mêmes choses en été qu’en hiver. En été, on sera plutôt attiré par des salades et par la raw food, tandis qu’on préfèrera sans doute un bon velouté en hiver !

4- Variez les modes de cuisson

Autre manière de varier les plaisirs, essayer de nouveaux modes de cuisson. Si vous avez en tête de proposer du poisson à vos invités, pourquoi ne pas faire le choix de la cuisson en papillote. La cuisson basse température est aujourd’hui particulièrement à la mode pour les viandes.

5- Misez sur le dessert

Si vous n’avez pas le temps de préparer un repas très élaboré, de l’entrée au dessert, concentrez-vous sur ce dernier. De quoi finir en beauté et marquer définitivement les esprits. Choisissez un dessert peu conventionnel et optez pour des associations surprenantes : crème à la verveine et au citron ou entremet chocolat et fleur de sel, vous allez faire des heureux !

 

Si vous avez invité des amis à manger le weekend prochain, mettez en pratique les quelques conseils ci-dessus et charmer les papilles de vos convives qui ne manqueront pas d’être surpris !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.