Comment intégrer les insectes dans notre alimentation de tous les jours ?

Les insectes ne sont pas souvent nos amis, pourtant ils feront bientôt partie de notre alimentation, pour pallier aux futures pénuries de viandes. Les insectes sont très intéressants dans la recherche de sources alternatives de protéines alimentaire.

La consommation d’insectes se dessine une place petit à petit dans le paysage français et depuis plusieurs années dans d’autres pays. On a déjà pu voir certains restaurants ouvrir et proposer des insectes. Ou bien aussi sur un site comme « insectes comestibles » qui vous propose des insectes avec des goûts différents. Bientôt, il sera plus « normal » de cuisiner des criquets qu’un steak tant pour la planète que pour la source nutritionnelle qu’il représente.

Dans la démarche de démocratisation de la consommation d’insectes. Certaine personne compare les insectes aux sushis, d’abord on les retrouve dans les grandes villes et petit à petit ça se propagera dans les petites villes.

Il faudra toutefois s’adapter, même peut-être modifier notre législation en France. Il s’agira de mieux comprendre ce que peut nous apporter l’intégration des insectes dans notre alimentation de tous les jours, les risques sanitaires et également les enjeux écologiques peuvent avoir une place importante dans le débat, car la culture d’insectes doit être faites dans de bonnes conditions.

Pourquoi manger des insectes au quotidien ?

Pourquoi manger des insectes alors que nous avons à disposition plusieurs types de viandes ? Enormément de personnes pensent comme ça. Au fur et à mesure que la population s’urbanise, s’occidentalise et s’enrichisse, la population veut consommer de la viande. C’est par exemple le cas en Chine, où l’on constate que la nourriture traditionnelle disparait petit à petit des repas, c’est le reflet de l’ascension sociale.

La population étant de plus en plus grandissante, il y aura donc plus de bouche à nourrir. Selon des études, il faudra d’ici 2050 augmenter de 70% la production alimentaire. En vue de cette augmentation, il faudra trouver d’autres solutions pour l’alimentation, c’est pour cela que les nouveautés comestibles sont les bienvenus.

Il y a déjà 2 milliards de personnes qui ont goûtés aux insectes à travers le monde, en voulant respecter ou essayer les traditions ancestrales. Alors pourquoi pas vous ?

Est-ce que les insectes sont bons ?

Aujourd’hui près de 2 000 espèces d’insectes sont comestibles.

Il y a trois grands types de préparation qui devraient se généraliser comme :

  • Les insectes cachés (les asticots qui peuvent être transformé en farine…).
  • Les insectes à cuisiner (des insectes vivant à préparer chez soi comme des crabes achetés frais).
  • Les insectes prêts à manger (comme des brochettes ou dans des plats préparés).

Il y une très grande variété de goûts, plus encore que le poisson ou la viande. Il faudrait juste essayer de travailler l’image et l’attractivité de ces nouveaux aliments. Il est important d’attiser la curiosité de la population.

Pour ce qui concerne les propriétés notionnelles. Ce n’est pas homogène mais plutôt très variés, par exemple la fourmi à miel est chargée en sucre alors que la larve apporte elle des protéines.

Manger des insectes et les risques sanitaires ?

Les gens ont davantage plus tendances à être effrayer par les insectes qu’avoir envie de les voir dans leurs assiettes. Ils ont un état d’esprit figé sur « quand les insectes ne transmettent pas de maladies et de virus, ils nous embêtent la nuit et dévorent notre sang 😊. »

Les risques liés à leur ingestion ne sont pas vraiment connus jusqu’à aujourd’hui, mais le risque le plus clairement identifié est d’ordre allergique.

Comment sont produits ces insectes ?

Il existe plusieurs types d’élevage d’insectes, pour en citer quelques-uns : l’élevage d’insectes utilitaires qui produira des insectes utiles au développement de la faune et la flore avec par exemple la destruction des nuisibles dans les cultures. Il existe aussi la culture d’insectes pour le bétail et pour finir la culture d’insectes pour la consommation de l’être humain.

Un bon élevage d’insectes produit des animaux en essayant de produire un milieu de vie le plus proche de l’habitat naturel, il évitera aussi la surpopulation au sein de son élevage.

Avant d’acheter des insectes il faudra vérifier que le boutique garantit la bonne qualité des marchandises comestibles. La boutique Insectes Comestibles garanti que les insectes sont élevés dans leurs fermes d’élevage en Thaïlande ainsi qu’avec des fermes partenaires. Les insectes sont élevés dans un milieu dédié, ou les insectes vont s’accoupler ; pondre ; éclore ; grandir. Pour tuer les insectes, l’entreprise utilise l’ébouillantement comme les crustacés, pour un effet immédiat.

Recette avec des insectes pour un repas du quotidien

En attendant de voir l’évolution de notre consommation, il est important de manger des produits de qualité, et c’est encore mieux de consommer local, nous vous invitons à accompagner vos insectes de produits locaux comme des légumes de saison. Il est important de respecter sa planète et son environnement même dans l’assiette.

Voici une recette avec des insectes, pour deux personnes :

Des pâtes à la farine d’insectes avec de la roquette et de la mozzarelle

  • 100 g de pâtes goût tomate qui contiennent de la farine d’insecte.
  • 2 œufs à température ambiante

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.