Consommer des insectes est une pratique de plus en plus démocratisée. Comment se fait-il et quels sont les bienfaits des insectes ? On vous donne nos conseils pour intégrer les insectes à votre alimentation et vous dit pourquoi cette pratique représente l’avenir de l’alimentation !
Les insectes : une source de nutriments infinie
Il existe énormément d’espèces d’insectes, tous avec une saveur et un apport nutritionnel différent. Il existe aussi différentes manières de les cuisiner et de les consommer.
La valeur nutritionnelle des insectes va dépendre de plusieurs facteurs : leur croissance et leur mode de préparation. Si un insecte est cuit, sa teneur en protéines diminuera, et plus il sera âgé, plus sa valeur énergétique sera élevée !
Les insectes sont un concentré de protéines, composés de tous les acides aminés essentiels, sont composés aussi de lipides (acides gras saturés, insaturés et essentiels, à savoir les oméga-3 et oméga-6). De plus, ils possèdent relativement peu de glucides, et peuvent donc convenir aux personnes diabétiques et à ceux souhaitant perdre du poids. Pour vous donner plus de détails, un insecte peut comporter jusqu’à 70% de protéines et ils sont généralement riches en oméga-3, 6 et 9.
En plus de ces macronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, dont vous pouvez obtenir plus de détails ici, les insectes sont bourrés de micronutriments, minéraux et oligoéléments, tels que le potassium, le sodium, le magnésium ou le fer.
De ce fait, les insectes peuvent facilement être intégrés à un régime alimentaire classique. De plus, l’élevage d’insectes est plus respectueux de l’environnement, car les insectes nécessitent moins de nourriture, émettent moins de gaz à effet de serre, produisent peu de déchets et nécessitent très peu de place !
Il faut aussi savoir que certains insectes ne sont pas comestibles. Si vous avez un doute n’hésitez pas à contacter un médecin. En cette période compliqué, renseignez vous sur le cabinet médical de garde
Les insectes : comment les intégrer à votre alimentation ?
Il existe différentes manières de consommer des insectes selon l’espèce. Vous pouvez en consommer à tous les repas, que ce soit en apéritif, en plat ou en dessert !
Les insectes peuvent se manger crus, cuits, frits, comme les fourmis assaisonnés avec de l’ail, une sauce barbecue, avec une sauce sucrée ou salée, nature, au curry ou même sous forme de sucette !
Les insectes peuvent donc parfaitement remplacer la viande, le poisson ou les œufs dans votre alimentation, car leur richesse en protéines et la qualité des lipides présents dans ceux-ci en font un aliment de choix. De plus, les insectes ne sont pas forcément chers à l’achat, et, sur le long-terme, pourront vous faire faire de sacrées économies !
Pourquoi ne consommons-nous pas ou peu d’insectes ?
Étant quelque chose de nouveau, l’entomophagie ne s’est pas encore démocratisée en Europe, mais les insectes font partie intégrante de la culture asiatique. Dans quelques années, nous mangerons tous des insectes, car ils seront démocratisés et l’on se rendra compte de tous les bénéfices de ceux-ci. Le fait que seulement certaines boutiques spécialisées vendent des insectes ne facilite pas la tâche de faire connaître cette façon de s’alimenter. Les personnes n’ayant jamais essayé peuvent se faire de faux avis, peuvent avoir peur d’essayer…
Ce phénomène est similaire à l’arrivée du bio, qui était un temps décrié car trop cher, pas assez fiable et en quantités trop insuffisantes. Au fur et à mesure du temps, cette pratique deviendra monnaie courante, et, dès qu’elle aura franchi la « barrière culturelle », si l’on peut appeler ça comme ça, deviendra un must alimentaire !
Il reste encore à développer les différentes formes de consommation des insectes afin de toucher le plus de personnes possibles. Par exemple, démocratiser les steaks d’insectes, les purées ou même les soupes afin de toucher le plus de monde !
Il existe déjà des dizaines de mode de consommation en termes d’insectes, allant même jusqu’à des créations totalement originales comme les sucettes, qui peuvent toucher tout le monde, des petits aux grands. Il existe désormais même des barres énergétiques à base d’insectes, et à cette allure, cela ne serait pas étonnant de voir débarquer des boissons à base d’insectes ou même des compléments alimentaires !
Pour démocratiser de plus en plus cette pratique, certains restaurants commencent même à ouvrir leurs portes afin de faire connaître au grand public l’entomophagie. Les insectes sont une nourriture d’avenir, et vous serez tous gagnants à les intégrer à votre alimentation dès maintenant. Cela vous permettra de savoir lesquels vous aimez, lesquels vous n’aimez pas et de vous habituer à en consommer !