L’introduction d’insectes dans notre alimentation pourrait non seulement stopper la malnutrition dans certains pays et répondre à la problématique de la croissance démographique, mais devenir également une solution viable et efficace pour préserver notre santé physique et mentale. On en parle ici !
Les insectes, une grande source d’antioxydant
Le rôle des antioxydants est de lutter contre l’oxydation de l’organisme. Les antioxydants s’opposent au stress oxydatif et bloquent la prolifération des radicaux libres. Ils interviennent dans le traitement insuffisance veineuse et permettent de maintenir la jeunesse et la bonne santé de la peau. Ils protègent les parois veineuses et capillaires.
Bien que la Compression médicale soit inévitable dans l’évolution de l’insuffisance veineuse, il serait bien utile d’adopter une alimentation riche en antioxydant afin de fournir à l’organisme les moyens nécessaires pour rétablir le retour veineux. Certains antioxydants interviennent aussi sur la synthèse du collagène et aident à la bonne régénération des veines.
Naturellement, notre corps fabrique des radicaux libres qui sont des atomes instables dont la présence en petite quantité est nécessaire pour lutter contre les microbes et les virus. La pollution, le tabac, l’alcool, l’alimentation déséquilibrée, les rayons UV sont des facteurs qui augmentent considérablement la quantité des radicaux libres qui vont avoir des conséquences notables sur la santé lorsqu’ils sont présents en quantité excessive. Ils ont à l’origine des maladies de la dégénération des cellules, des infections, du cancer, etc.
Une excellente source de protéines
Les insectes contiennent entre 9,96 et 35,2 g de protéines pour 100 g, contre 16,8 à 20,6 g pour la viande. Toutefois, la teneur en protéines varie fortement selon l’espèce d’insecte. Mais les grillons, les sauterelles, certaines fourmis et les vers de farine sont les plus grandes sources de protéines. Ils sont d’ailleurs très appréciés principalement en raison de leur richesse calorique et protéique. Si vous ne consommez pas assez de protéines, votre mémoire et votre agilité mentale pourraient être atteintes.
Une alimentation riche en protéines agit sur notre moral en nous rendant optimistes et heureux de vivre. L’apport de protéines favorise la création et le renouvellement des cellules. Les protéines nous procurent les acides amenés qui composent les neurotransmetteurs responsables du transfert des signaux entre les cellules cérébrales.
De nombreuses études ont prouvé que les protéines issues des aliments non gras aident à prévenir les maladies du cœur. Composées d’acides aminés, les protéines ne peuvent pas être fabriquées par notre organisme. Nous devons donc répondre aux besoins de l’organisme par des apports extérieurs réguliers. La consommation des insectes pourrait donc satisfaire pleinement les besoins de l’organisme et aider à maintenir une bonne santé mentale, tout en stimulant la production d’hormones et le développement du système musculaire.
Une source de bonne graisse
Les insectes contiennent également moins de graisses que les autres types de viandes : ils contiennent en moyenne 16 % de matières grasses, contrairement à la viande traditionnelle qui en contiendrait près de la moitié (48 % en moyenne). Le taux de cholestérol dans le sang tend à augmenter avec l’âge. Son dépôt dans les artères peut provoquer l’angine de poitrine, une contraction des artères du cœur, des paralysies, des vertiges ou des troubles du langage, voire un infarctus du myocarde ou un AVC.
Il est donc important de mieux sélectionner les aliments que nous consommons afin d’éliminer le mauvais cholestérol.