Sauterelles, criquets et grillons : comment les reconnaître à l’oeil nu ?

A l’heure actuelle, entre 1700 et 2000 espèces d’insectes sont considérés comme comestibles et sont répartis en 16 ordres. Parmi ces espèces, les sauterelles, criquets et grillons sont parmi les insectes préférés des personnes qui se mettent à manger des insectes. Pourtant, vous êtes nombreux à ne pas les reconnaître. Comment reconnaître un criquet d’un grillon ? une sauterelle d’un criquet et vice-versa ? On vous aide à reconnaître la différence entre sauterelle, criquet et grillon. 

Criquet, sauterelle, grillon : une même famille et un même ordre

Criquet, sauterelle, grillon font parti de l’ordre des orthoptères. Ce mot signifie « ailes droites », les insectes appartenant à cette famille portent donc leurs ailes le long de leur dos. Autre point commun ces insectes font des bonds grâce à une paire de pattes arrières, très musclées. Pour ces deux raisons, il est très commun de ne pas parvenir à distinguer criquet, sauterelle et grillon. Si vous souhaitez distinguer les sauterelles, des criquets et grillons, surtout ne vous fiez pas à leur couleur. En effet, il existe des criquets de couleur verte, comme des sauterelles de couleur grise.

Criquet, sauterelle, grillon : fiches d’identité

La sauterelle

La sauterelle
Une sauterelle

La sauterelle mesure entre 3 et 13 cm. Il en existe environ 6400 espèces (Wikimini) La sauterelle a une bouche. Appartenant à la famille des insectes, la sauterelle ne possède pas de colonne vertébrale, mais une carapace. Son corps est constitué de trois parties.

Le criquet

Un criquet
Un criquet

Il existe environ 7000 espèces de criquets. Le criquet a un corps composé de trois parties. Le criquet possède des antennes courtes, contrairement à la sauterelle et au grillon. Selon la taille du criquet il existe deux sous-ordres :

  • les criquets (Acrididea)
  • les criquets pygmées (Tridactylidea)

Une même espèce de criquet peut avoir deux apparences physiques très différentes appelées « phases ». Ces phases sont déterminées par la densité de la population de criquets et les conditions environnementales. Le criquet devient un individu solitaire ou grégaire.

Le grillon

grillon
Un grillon

Il existe environ 5000 espèces de grillons à travers le monde (Wikipédia), dont environ 20 sur le territoire français. En Europe de l’Ouest, c’est le grillon champêtre, qui est l’espèce la plus commune, et qui mesure de 20 à 26 mm de longueur (inra). Le comportement des grillons est variable en fonction des espèces. En effet, la plupart d’entre eux affectionnent la lumière, ainsi que la chaleur du soleil, mais d’autres vivent dans des grottes, des caves, voire les tunnels du métro. La durée de vie d’un grillon est en moyenne d’une année.

Comment reconnaître les trois espèces ?

Pour distinguer criquet, grillon et sauterelle, on ne pourra donc se fier à leur saut puisqu’ils bondissent tous les trois ou bien à leurs ailes. Un élément peut toutefois vous permettre de reconnaître un criquet, une sauterelle ou un grillon : les antennes.

Criquet, grillon, sauterelle : faire la différence grâce aux antennes

C’est grâce à leurs antennes que vous allez pouvoir identifier les sauterelles, les criquets et grillons, et ainsi les différencier aisément.

En fonction de la taille et de l’épaisseur des antennes on établit également un sous-classement :

  • la sous-famille des caelifères : les insectes de cette sous-famille possède des antennes courtes et épaisses. Le criquet fait parti de la sous-famille des caelifères.
  • la sous-famille des ensifères : les insectes de cette sous-famille possède des antennes longues et fines. La sauterelle et le grillon appartiennent à cette famille.
difference-criquet-grillon-sauterelle
Sauterelles, criquets et grillons, vous pouvez les reconnaître grâce aux antennes

Vous savez désormais différencier le criquet d’une sauterelle ou d’un grillon grâce aux antennes mais maintenant comment reconnaître une sauterelle d’un grillon ?

Sauterelle et grillon : faire la différence

Les ailes des sauterelles pouvant être longues ou courtes, et leur couleur pouvant varier, difficile dès lors de pouvoir distinguer sauterelles et grillons. Cependant, même si les grillons peuvent ressembler aux sauterelles, leur corps n’est jamais de couleur verte. Ils possèdent des pattes arrières écartées. De plus, leur abdomen est terminé par deux cerques, parfaitement visibles.

En outre, sauterelles et grillons ne vivent pas de la même manière. En effet, le grillon n’aime pas le soleil. Ce sont des animaux nocturnes, qui se cachent durant la journée. De plus, ils ne se déplacent pas en sautant dans les hautes herbes, mais restent au sol.

Si vous souhaitez reconnaître facilement un grillon d’une sauterelle, prenez le temps d’observer leurs ailes. En effet, celles d’une sauterelle sont situées sur le côté de son corps, alors que les ailes d’un grillon sont à plat sur son dos, l’une placée au-dessus de l’autre.

La prochaine fois que vous faites une promenade, vous pourrez désormais faire la différence entre criquet, grillon et sauterelle !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.