Solitaire, le criquet est inoffensif : en essaim, ils sont dangereux. Mais aujourd’hui, les criquets ne sont plus forcément des messagers de mauvais augure, bien au contraire. Comestibles, croquants, économiques : les criquets ont du bon !
Il existe quelques environ 7 000 espèces de criquets dans le monde, dont certaines comme les criquets pèlerins d’Afrique peuvent être un véritable fléau. En effet, quand les conditions sont réunies, comme une pluie suffisante et l’abondance de nourriture, et que la population dépasse les 500 individus à l’hectare, les criquets pèlerins se transforment en un essaim particulièrement invasif. Mais pourtant, c’est aussi un insecte comestible.
Qui mange les criquets et pourquoi ?
Se nourrir de criquet n’est pas nouveau. L’entomophagie, c’est-à-dire la consommation d’insectes par les humains, est d’ailleurs une vieille tradition : l’homme mange une variété de quelques milliers d’insectes de différentes espèces. Le criquet se consomme dans plusieurs parties du monde comme en Asie, en Afrique, en Australie ou dans les pays méditerranéens. C’est une alimentation très saine pour le corps humain, car les insectes comestibles ont un taux de protéines plus importants que les végétaux ou bien la viande animale. Dans un cadre plus avancé, l’élevage d’insectes comestibles a un impact moindre sur l’environnement : pas de production de méthane qui est un gaz à effet de serre, ni d’ammoniac, qui rend le sol acide. A un même poids, un cochon évacue 12 fois plus d’ammoniac que les criquets.
Comment mange-t-on les criquets ?
Pour bien cuisiner le criquet, il faut savoir que c’est un insecte qui peut être morphologiquement différent selon l’âge et l’espèce et peut-être consommé différemment. Mais il existe plusieurs façons de manger cet insecte qui peut se déguster seul, en condiment ou avec son accompagnement, mais aussi vivant, cru, bouilli, grillé ou caramélisé. En Asie, le criquet se mange frit. En Amérique du Sud, il se déguste frit ou caramélisé, accompagné de piments, de zeste de citron et d’ail. En Afrique, on peut le trouver en forme de poudre fine, écrasée au pilon, que l’on peut conserver pendant longtemps. A Madagascar, il est grillé jusqu’à être croquant et servi avec du riz gluant.
Quelques recettes à base de criquets :
Pour une première dégustation, voici quelques recettes faciles de criquets. Une recette Tswana d’Afrique australe conseille de retirer les pattes et les ailes des criquets, pour les faire bouillir sur le feu, et les faire rissoler dans de l’huile et du sel. Une recette du Swaziland connue sous le nom de Sikonyane consiste à faire frire le criquet sur des braises, et les servir légèrement grillés. L’on peut aussi, à la manière occidentale, faire des brochettes de criquets assaisonnés aux fines herbes, salés et poivrés. Une petite salade, du fromage et du bon vin en accompagnement ne font pas de mal !Enfin, si vous disposez de poudre de criquet ou du criquet grillé concassé, il peut intégrer une bonne vieille de recette de cake salé ou de quiche, pour le plus grand plaisir des palais !