Cette année, le lycée Margueritte à Verdun participe au projet européen Comenius. Une classe de 1 ère S travaille autour du thème de l’alimentation, et plus précisément, celle du futur. C’est en écho à ce travail, et en profitant de la semaine du goût, que les trois professeurs qui encadrent le projet Clarisse Mathiot, Marie-Noëlle Poirson, et Laurence Gantois-Domange ont fait appel à insectescomestibles.fr.
En voyant l’aspect très peu ragoûtant de ces petites bébêtes, on peut se demander s’il est bien sage de se laisser tenter. Et pourtant ! « 20 grammes d’insectes, c’est l’équivalent en protéines de 100 grammes de bœuf », explique Romain Fessard. Sans compter que ces bestioles sont très peu riches en matière grasses. « C’est bon, je vais me mettre au régime insectes moi », commente alors Thibault.
« POUR COMMENCER, MIEUX VAUT ESSAYER LES PETITS »
Les lycéens se sont montrés très curieux. À l’heure de la cantine, ils se sont précipités au foyer du lycée place Galland. Idéal pour l’apéro avant d’attaquer le déjeuner. Allez, le plus dur, c’est de se lancer. Présentés grillés ou déshydratés, nature, en toasts ou en verrines, les insectes se sont adaptés à la sensibilité des palais. « J’en mange beaucoup là, parce que je ne déjeune pas avant 13 h », s’amuse Thomas. « Pour commencer, mieux vaut essayer les petits », explique Romain Fessard, mais trop tard, Thomas a déjà goûté chaque espèce de ver. Il lorgne même d’un œil gourmand la punaise d’eau géante présentée par Romain Fessard. Dommage, elle n’était pas là pour être dégustée. Le jeune lycéen aura quand même eu droit à un bon gros criquet auquel il a ôté les ailes avant de l’avaler. « Ben, c’est comme si tu mangeais tous les autres insectes en même temps », conclut-il.
Bon et alors, ça a quel goût ? Eh bien c’est assez fade. C’est surtout la texture du ver qui est intéressante, ça croque sous la dent un peu comme une chips. Il faut juste oublier qu’il y a peu, il était en train de ramper au sol.
Léa BOSCHIERO, L’Est Républicain du 18/10/2012