Detox à base d’insectes ?

Qu’est-ce que la détox ?

Elle se définit comme étant une procédure mise en œuvre afin d’éliminer les toxines présentes dans l’organisme.
C’est aussi un traitement efficace afin de délivrer les toxicomanes ainsi que les alcooliques de leur dépendance à la drogue et à l’alcool.

 

Quelle est l’importance de la détoxification ?

Sachez que pour son bon fonctionnement, l’organisme humain produit à la fois de l’énergie, mais aussi des déchets. Ces derniers sont ce que l’on appelle les toxines. Ils se trouvent dans la plupart de ce que nous consommons tels que les sucres, l’alcool, les colorants, la drogue, la caféine, les pesticides, les graisses saturées et tant d’autres. En outre, elles sont plus ou moins présentes dans notre quotidien.
C’est pour cela qu’il est très important d’effectuer une détoxification après les fêtes comme les fêtes de fin d’années pendant lesquelles on risque de consommer une grande quantité d’alcool, de graisse et autres.
Il est important de souligner que la surcharge de toxine se manifeste notamment par la fatigue, les maux de tête, les problèmes de dos, les allergies, la constipation, l’insomnie, les problèmes dermatologiques et le stress. Si les toxines ne sont pas éliminées rapidement de l’organisme, elles peuvent engendrer l’affaiblissement de notre système immunitaire, l’accélération du vieillissement. Ce n’est que lors de la détoxification que le corps peut en même temps se reposer et se ressourcer. La cure de détox améliore le fonctionnement du corps et permet d’avoir une bonne santé, de rafraîchir le teint, mais offre également la possibilité d’améliorer la concentration et la mémorisation.

 

Quels sont les ingrédients nécessaires pour une bonne détox ?

 

Il ne faut jamais oublier que l’objectif de cette cure c’est de retrouver une alimentation saine afin de purifier l’organisme. Éliminer toute substance qui risque de nuire ou d’entraver le bon fonctionnement des organes émonctoires tels que le foie, les reins, les intestins, les poumons et la peau.
Commencez tout d’abord par la réduction de votre consommation d’alcool, de la caféine ainsi que des éléments qui figurent dans la liste que nous avons citée précédemment. Par contre, privilégiez plutôt la consommation des aliments reconnus pour leurs vertus de détox tels que l’avocat, l’artichaut, la betterave, le chou, la pomme, l’ail, la carotte, le kiwi, les pruneaux, les algues et le cresson.
À chaque réveil, commencez votre journée par un grand verre d’eau. Dans la journée, buvez de la citronnade sans sucre afin de réduire le taux de sucre de votre corps. Voici une liste de smoothie qui est très réputé pour favoriser la détox. Figurez-vous que les smoothies à l’ananas sont pour la santé, car grâce aux enzymes qu’il contient l’ananas brûle facilement les graisses de votre corps.
Les smoothies au kiwi offrent une grande quantité de vitamine C et ils protègent contre le vieillissement. Les smoothies au pamplemousse qui sont très bénéfique pour le fonctionnement du cœur. Ils figurent parmi les fruits anti-cholestérol et anti-diabète. Buvez des smoothies faits maison, au bout d’une semaine ou deux, vous allez constater un changement important.
Parmi les vertus des légumes détox figure la carotte. Elle est un antioxydant et également très riche en potassium, de ce fait, elle facilite le drainage rénal. L’artichaut aide à la purification du foie et favorise l’élimination urinaire des toxines. Sans oublier qu’il est un aliment coupe opérant. La betterave renferme une grande quantité d’antioxydant et favorise l’élimination des graisses. Les choux et les brocolis, qui sont connu pour être un puissant antioxydant et grâce à leur composition en soufre, aident le foie à se débarrasser des toxines. Il ne faut pas oublier l’air qui, d’après les spécialistes, favorise la création des globules blancs et qui offre la possibilité d’expulser rapidement les toxines présentes dans l’organisme. Donc, n’hésitez pas à ajouter ces fameux ingrédients lors de votre période de détox. Pour finir, lorsque le détox touche à ses fins, il est nécessaire de manger des insectes comestibles tels que les chenilles qui sont riches en minéraux, en calcium, en magnésium, en fer, en zinc. Selon les recherches, 100 grammes de chenille renferment 53 grammes de protéines, lipides et glucides. En un mot, le secret d’une détox efficace réside dans la consommation de fruits et légumes.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.