Vous vous demandez pourquoi manger des insectes, devenir entomovores. Les insectes c’est plus de 2.000 espèces comestibles, toutes potentiellement intéressantes d’un point de vue nutritionnel. D’une part pour leur teneur en protéines de bonne qualité, d’autre part pour les divers nutriments, vitamines, minéraux et oligo-éléments qu’ils contiennent.
Les insectes comestibles : une source importante de protéines
Les insectes comestibles peuvent être une importante source de protéines. Ils sont en effet nutritivement équivalents aux autres aliments protéinés tout en ayant des spécificités qui les rendent bien plus attrayants.
Premièrement, les insectes contiennent au moins autant de protéines que les autres viandes et sont tout aussi riches en acides aminés essentiels (que notre corps ne peut produire par lui-même) propres aux produits carnés.
Il faut aussi dire que la production de protéines d’insectes a un impact très faible sur l’environnement par rapport aux autres protéines d’origine animale. Parmi leurs nombreux avantages:
– efficacité de conversion de l’aliment en protéine: 10 kg de matière organique ingérée donnent seulement 1.3 kg de viande bovine, contre 6 kg de viande d’insectes
– tout est bon dans l’insecte: 90% de la production issue des élevages peut être convertie en aliments, tandis que ce ne sont que 50% d’une carcasse de bœuf ou de porc qui finissent sur les étals
- faible taux d’émissions de gaz à effets de serre des insectes par rapport aux autres élevages, surtout concernant les élevages bovins et porcins
- faible quantité de rejets de déchets, ces quelques déchets étant en outre réutilisables et très appréciés en tant qu’engrais par exemple
- rapidité du cycle de reproduction des insectes
- faible superficie nécessaire pour un élevage d’insectes qui, pouvant s’élever verticalement, permet une optimisation de l’espace particulièrement utile et adapté aux zones urbanisées
- faible coût d’investissement par rapport aux infrastructures nécessaires pour d’autres animaux
Des protéines d’insectes de meilleure qualité
En plus d’être nettement plus saines pour notre santé et celle de notre planète que les apports en protéines issus d’autres animaux, les protéines d’insectes sont de bien meilleure qualité que celles d’origine végétale, issues du soja par exemple. La faiblesse de ces dernières réside surtout dans leurs faibles taux en acides aminés essentiels qui sont pourtant indispensables à notre corps car il ne peut les produire par lui-même. Le soja transgénique s’étant banalisé en Amérique, ses plantations monopolisant les terres arables tout en accélérant le défrichement du poumon vert de notre planète afin de pouvoir en cultiver…
Paradoxalement, les steaks de soja sont vendus comme étant une solution pour réduire l’impact carbone de notre alimentation sans avoir à passer par la consommation de protéines animales. Pourtant, on vient de voir que les véritables bienfaits du choix du soja pour le respect de notre planète restent à prouver!
Bref, si vous souhaitez consommer de la protéine durable, de bonne qualité, saine pour votre corps aussi bien que pour la planète: mangez des insectes!
Mais les protéines ne sont pas les seuls nutriments intéressants présents dans les insectes.
Les lipides d’insectes sont aussi intéressants
Les lipides (graisses) d’insectes, lorsqu’il y en a, sont souvent de très bonne qualité. Ils sont en effet constitués de nombreux acides gras insaturés et oméga 3. D’autres viandes comme certains morceaux de bœuf présentent au contraire de forts taux en acides gras saturés et en cholestérol.
Les taux en lipides sont très variables en fonction des insectes considérés. Prenez les criquets, sauterelles et fourmis qui sont relativement pauvres en graisses (taux inférieur à 5g/100g) peuvent être considérés comme des viandes maigres. Ce sont les bodybuilders des insectes : que du muscle! D’autres, comme les grillons et vers à soie, sont de composition intermédiaire (entre 5g-10g/100g). Tandis que certains, comme les vers de farine et termites, sont de vraies viandes mi-grasses (supérieur à 10g/100g) voire même grasses (supérieur à 20g/100g).
Les fibres issus d’insectes un alicament pour l’intestin
Puis, la viande d’insecte contient… des fibres! Cette spécificité est due à la présence chez les insectes d’un « exosquelette » rigide (cuticule) majoritairement composée de chitine. De par son rôle de fibre alimentaire non assimilable par notre organisme cette cuticule comestible permet, entre autres, de faciliter le transit intestinal. Un peu comme les fibres présentes dans les aliments végétaux et céréaliers mais qui font généralement défaut aux autres viandes animales. Notez que les rares cas d’allergies alimentaires aux insectes sont généralement dus à cette cuticule chitineuse, tout comme pour les crustacés. Ceux qui ont des antécédents familiaux d’allergie ou sont eux-mêmes allergiques aux crevettes devraient donc demander conseil à un médecin/nutritionniste.
Ci-dessous: Valeurs nutritionnelles générales de quelques groupes d’Insectes par rapport à de la viande de bœuf (au poids sec et /100g)
Attention, les valeurs au poids sec sont bien différentes que celles des aliments frais car toute l’eau contenue dans ces derniers a disparu et ne restent donc que les éléments nutritifs en eux-mêmes. La matière sèche permet ainsi une comparaison objective des valeurs nutritives relatives à chaque denrée.
Ne négligeons pas non plus les arachnides (araignées et scorpions) dont les espèces comestibles ont également de remarquables propriétés nutritives. D’ailleurs, il est souvent dit qu’une mygale grillé vaut un steak de viande rouge en termes de nutriments.
Ensuite, n’oublions pas que les insectes sont aussi source de
- diverses vitamines notamment des groupes A, B1, B2, E et K.
- des minéraux comme le Calcium (parfois même en quantité équivalente à celle du lait) le Phosphore, le Sodium et le Potassium
- quelques oligo-éléments dont surtout du fer et du zinc
Les insectes sont donc des aliments nutritivement complets et équilibrés, leur intérêt ne se limitant pas à être une source de protéines écolo et bon marché.
La méthode de préparation fait varier les propriétés nutritionnelles des insectes comestibles
Si vous souhaitez profiter de toutes ces qualités, faîtes tout de même attention à la façon dont vos insectes sont préparés. Par exemple s’ils sont frits ce sont quasiment tous les bénéfices nutritionnels qui passent à la trappe. Comme pour tous les autres types d’aliments, le mieux reste donc de les préparer par vous-même lorsqu’ils sont frais, après les avoir passés au congélateur, rincés et égouttés avant de les faire griller à votre convenance: four, plancha, poile, vous n’avez que l’embarras du choix!
Ceci dit les insectes déshydratés constituent une très bonne alternative car la déshydratation permet de conserver les propriétés nutritionnelles des aliments. Remplacer de banales chips par de croquants criquets: un bon plan pour prendre soin de votre ligne!
Vous pouvez aussi réduire les insectes secs en poudre afin d’en saupoudrer vos diverses préparations culinaires ou même l’incorporer dans la confection de biscuits et autres pâtisseries à forte valeur ajoutée pour votre santé!