Deuxième article issu de notre grand jeu-concours, voici l’opinion d’un internaute qui nous a envoyé ses impressions sur nos produits au cours d’un article joliment rédigé ainsi qu’une vidéo assez saisissante !
– Entomophage ? Hein ? Quoi ? Tu manges des humains ?!
– Mais non, mais non, l’entomophagie c’est le fait de manger des insectes.
– Des insectes ?! Mais c’est pire encore !
C’est un ami étudiant en biologie qui m’a parlé de l’entomophagie pour la première fois il y a environ 1 an. Il n’avait jamais essayé, mais il m’en parlait régulièrement, me ventant les mille et un avantages de la pratique. J’ai pour ma part très vite réussi à passer la barrière des beark !, mais t’es fou !, c’est immonde ! et autres expressions de dégout que j’ai pu entendre par la suite lorsque je sortais mes sachets d’insectes pour grignoter à la fac. Pour tout dire, lorsque j’étais plus jeune je me rêvais déjà à la place d’un candidat de Koh Lanta, m’enfilant des énormes grillons pour faire gagner des bananes à mon équipe ; on peut donc dire que j’étais déjà plus ou moins prêt psychologiquement à ingérer ce genre de mets auxquels notre si prude occident n’est pas encore vraiment accoutumée.
Bon, j’avoue ne pas m’être décidé à commander le Pack Decouverte XXL du site insectescommestibles de suite, l’idée de manipuler des insectes me répugnant encore légèrement… La solution la plus simple pour moi était de trouver un de ces rares et courageux restaurants qui proposent des menus entomophages en France. Et bingo, l’Aphrodite, un restaurant gastronomique à Nice proposait un menu tout à fait alléchant. Après avoir bavé quelques minutes sur le menu affiché sur leur site internet, j’ai fini par regarder le prix qui s’élevait à… 60€. Bon, j’ai finalement commandé un sachet de vers de farine goût texane et un sachet de vers géants sur insectescommestibles.fr.
Comme je suis très bavard et que mon article commence à être un peu long, je vous propose de voir ma réaction lors de ma première expérience entomophage dans une vidéo que j’ai réalisée en direct, en compagnie des cris et galipettes de ma petite soeur et d’interventions sympathiques de ma mère. Après une petite description des principaux arguments qui m’ont incité à dévorer ces pauvres petites bestioles, une légère hésitation, puis je m’empiffre devant vos yeux en vous délivrant mes premières impressions.
Bon visionnage amis entomophages !
http://www.youtube.com/watch?v=AcXZdRIE-wc