On en parle peu, mais la Fédération Française des Producteurs, Importateurs et Distributeurs d’Insectes (FFPIFI) fait un travail formidable et peu connu. Il est encore dommageable de voir que les principaux acteurs du milieu ne lui rendent pas les hommages qui lui sont dus.
La Fédération Française des Producteurs, Importateurs et Distributeurs d’Insectes (FFPIFI) a été conçue en 2012 par un collectif de personnes se sentant très concernés par les futurs besoins en protéines saines et bon marché. Faisant face à une prochaine crise alimentaire que nos dirigeants estiment arriver d’ici à l’horizon 2030, il devenait urgent de trouver une solution à cette crise annoncée.
Les insectes comestibles sont une solution crédible à cette problématique et c’est en ce sens que ce site et ma boutique existent. La Fédération, quant à elle, s’est crée pour répondre à l’aspect législatif de la question. Afin de convaincre nos dirigeants sceptiques et éduquer une population encore ignorante (à l’époque en tout cas) des nombreux bienfaits que la consommation d’insectes pouvait revêtir.
Le rôle de la FFPIDI
Directement extrait de leur site internet, voici un résumé fort bien écrit de leur fonction et de leur objectif :
« Elle vise principalement à regrouper et à associer les différents acteurs du marché français et international liés aux insectes. La vocation de la FFPIDI est également d’aider les nouveaux arrivants sur ce marché à bien le comprendre et à s’y intégrer. Nous proposons des services d’accompagnement aux producteurs, distributeurs et importateurs. »
La FFPIDI délivre les agréments aux distributeurs membres qui respectent un cahier des charges garantissant la sécurité sanitaire et une charte de bonne conduite.
La fédération compte pour le moment environ 70 membres actifs (dont je fais parti bien sûr) et environ 90 sympathisants. Elle est organisée en section, chaque section se partageant une zone géographique. Par exemple, la section responsable de l’île de France est dirigée par Miguel Prosper, qui est aussi le président de la Fédération. Son porte-parole se nomme JP Paillard, chef de la section 2.
Les actions de la FFPIDI
Bien que la FFPIDI soit encore jeune, elle n’en est pas moins très compétente. Elle est déjà en discussion avec les plus hautes instances de l’état afin de promouvoir la consommation d’insectes comestibles et en faire autoriser la vente en France.
Par exemple, la fédération est en discussion avec l’INRA, la CIRAD, des groupes de recherche japonais spécialisés dans l’entomophagie comme l’association japonaise entomophagie ou le centre de recherche de Tsubaka.
Parallèlement à cela, elle entretient des relations privilégiées avec les douanes (DGCCRF) dans le but d’avancer sur l’Autorisation de mises sur le marché au plan ou encore avec la DGAl pour apporter un soutien sur les questions législatives de la filière entomophage en France et même le ministère du redressement productif national et donc Européen !!!
Et c’est sans compter la participation active des membres les plus impliqués dans des réunions organisées par l’ONU ou la FAO.
À mesure que la thématique entomophage gagnera en traction et que la problématique future sur la sécurité alimentaire ira en s’intensifiant, il est certain que la FFPIDI (Fédération Française des Producteurs, Importateurs et Distributeurs d’Insectes comestibles) gagnera en visibilité et en renommée.
En conclusion, je tiendrai simplement à remercier les membres de la fédé (ils se reconnaitront) pour leur travail admirable et la conscience professionnelle qui les anime. Sans eux, je ne pense pas que nous en serions déjà ou nous en sommes actuellement, à l’aube d’une révolution de notre régime alimentaire !
Pour plus d’informations : http://www.ffpidi.org/
Trés interessant je viens de voir un documentaire sur youtube je suis fasciné et persuadé qu il s agit de l avenir