Matin Oise Insectes

Notre start-up dans Le Parisien

Aujourd’hui est pour moi un jour comme les autres, ou presque. Les Victoires de la musique s’annoncent comme chaque année ennuyeuses… Je constate surtout que la saison des tempêtes est beaucoup plus violente cette année. La côte Atlantique en paie malheureusement le prix fort… J’en profite pour souhaiter bien du courage à ceux qui font face à ces catastrophes, qu’ils soient entomophages ou pas.

Quand le journal parle des insectes, c’est une bonne journée

Ce matin en me levant, j’ai voulu rattraper le retard accumulé tout au long de la semaine sur la presse quotidienne nationale et régionale. C’est là que je suis tombé sur un article qui m’a fait réellement plaisir. Quoique la photo choisit pour l’illustrer ne me met pas beaucoup en valeur, mais passons…

Il s’agit d’un article de presse écrit par Le Parisien qui parle de mon activité et de l’installation de ma nouvelle start-up dans l’Oise et certains de mes projets pour le futur.

Je vous laisse découvrir un passage de l’article :

Manger des insectes ? Quelle idée ! Pourtant, ce n’est pas si mal… sauf le criquet, avec un goût peu trop fort. Le ver à farine, en revanche, j’adhère. Son goût de noisette grillée est sympa, mais la fourmi reste mon insecte préféré avec son parfum citronné…

Désormais, ce régime insolite n’est plus réservé aux candidats de « Koh-Lanta » désireux de gagner une épreuve d’immunité. Grignoter un insecte en apéro est possible grâce à Romain Fessard. Cet habitant de Béthisy-Saint-Martin, près de Compiègne, est le premier Français à avoir commercialisé des insectes comestibles en 2009. « Maintenant, nous vendons environ 600 boîtes par mois. Début mars, nous ouvrons notre première boutique à Pont-Sainte-Maxence et espérons bien lancer notre élevage made in France à la fin de l’année ! » Saveur tomate, curry, herbes de Provence et même sucettes fraise-fourmi ou criquet à la menthe, ses insectes se cuisinent à l’infini. Des supermarchés d’Ile-de- France ont décidé de miser sur ces bestioles et commercialisent déjà quelques produits à Clichy ou à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). « Et le 1er mars, nous serons vendus au Leclerc de Pont-Sainte- Maxence ! »

Romain Fessard n’a pas attendu que la mode des insectes à grignoter arrive en France pour se lancer dans l’aventure. Son site Internet de vente en ligne existe depuis déjà cinq ans et propose une cinquantaine de références : du scarabée au scorpion en passant par la chenille. « C’est un voyage en Thaïlande qui m’a donné cette idée. Là-bas, les insectes se cuisinent. En revenant, j’ai créé un blog et les internautes me demandaient où s’en procurer.

J’ai donc sauté le pas. » Un ami, qui vit en Thaïlande, s’occupe de lui expédier des insectes qu’il produit, congèle, fait bouillir et déshydrate. Il a créé son élevage et emploie deux salariés tandis que Romain peut compter sur l’aide de deux collaborateurs pour développer son affaire dans l’Oise.

Alors ? Sympa, non ? Il est aussi disponible ici : Grâce à lui, mangez des insectes à l’apéro

Un joli article pour se faire une meilleure idée de l’avenir de mes projets et… si j’ose dire, de l’avenir de l’entomophagie en France…

Bon, je retourne au boulot, il y a du pain (et des insectes) sur la planche !

 

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *