Ami(e)s entomophages et entomophagettes, bonjour !
Aujourd’hui nous allons parler de notre dernière animation visant à faire découvrir les insectes comestibles, qui a eu lieu à Fossilium (http://www.fossilium.fr) dans la ville de Villeneuve d’Ascq, au sud de Lille.
Pour la troisième année consécutive, l’office du tourisme nous a invités pour présenter aux visiteurs les possibilités et les perspectives de développement de l’entomophagie en France. Cette animation s’est déroulée du 09 au 11 novembre et a attiré pas moins de 6000 visiteurs au cours de son déroulement.
Déroulé de notre animation
Des curieux de tout poil aux aventureux en passant par les visiteurs hasardeux, tous sont repartis comblés. Et même si certaines personnes peuvent se laisser impressionner par l’aspect de nos insectes comestibles, c’est généralement avec curiosité qu’ils se laissent tenter et conquérir par le monde fascinant de l’entomophage.
Journée du 09 novembre
La première journée, des grèves et des embouteillages ont malheureusement empêché de nombreuses personnes de nous rendre visite, mais nous tenions à personnellement remercier ces quelques ressortissants belges ayant bravé les intempéries et les embouteillages pour venir spécifiquement nous rendre visite !
En début d’après-midi, une journaliste de la voix du nord est même venue nous rendre visite pour s’atteler à la rédaction d’un article sur Fossilium.
Journée du 10 novembre
La seconde journée s’est déroulée sur les chapeaux de roue. Dès l’ouverture des portes (10h), un flux constant de visiteurs s’est faufilé entre les stands, inexorablement attirés vers notre stand où nous avions mis à disposition de nombreux insectes comestibles différents
Pour ajouter un peu d’originalité et aider à promouvoir la consommation d’insectes, nous avions même préparé quelques recettes d’un nouveau genre… d’un genre entomophage :
- Gâteau au chocolat aux vers de farine.
- Un Tatsiki de fourmis.
- Des toasts de vers de farine, de criquets et de fourmis.
- Et le clou du spectacle, une fondue au chocolat à déguster avec des brochettes de criquets ! Le clou du salon et notre plus grand succès.
Arrivée en milieu de journée, c’est le maire et le préfet qui sont venus nous gracier de leur auguste présence, comme vous pourrez le voir sur nos photos couvrant l’événement et publiées dans différents journaux de la région.
L’après-midi fut également chargé, surtout lorsque nous avons sorti nos gâteaux aux vers de farine et nos cookies à la farine de grillons (une recette à découvrir sur le site) ainsi que des Tatsikis de Fourmis (une recette qui est elle à découvrir dans mon livre).
Fermeture de Fossilium à 19h, c’est avec les jambes lourdes que nous rangeons notre stand et que nous nous dirigeons vers notre Hôtel, qui nous a reçus très sympathiquement et dont nous tenions à remercier l’accueil chaleureux.
Journée du 11 novembre
Dernière journée avant un repos bien mérité. La journée du lundi s’annonçait mitigée. Les commerçants locaux ayant décidé d’ouvrir leur porte, Fossilium faisait face à une concurrence commerciale traditionnelle et l’attrait de la découverte d’entomophage s’apprêtait à faire face à la puissante machine consumériste.
Résultat des courses, les curieux de tout poil étaient bien présents. Venu en nombre pour nous dire bonjour et pour découvrir nos produits. Nous remercions tout particulièrement cette professeure de 1ère en filière économie et sociale qui s’est essayée avec nous à l’entomophagie.
Une longue journée après un long weekend. C’est grâce à la chaleur du public ainsi que l’accueil des autres exposant (mention spéciale aux exposants de colonies de fourmis et de tortues géantes) que nous aimons participer à Fossilium d’année en année.
Les insectes comestibles dans le nord de la France
Comme nous l’avons déjà écrit plus haut, c’était notre troisième animation dans le cadre de Fossilium, et nous sommes heureux de pouvoir dire que le public du nord de la France s’est montré très réceptif à la découverte des insectes comestibles et nous tenions à le remercier pour son enthousiasme certain à vouloir s’essayer à l’entomophage !
Et pour terminer cet article, je vais vous citer la phrase qui nous est revenue le plus souvent lors de notre animation : « Ah oui, les insectes c’est l’avenir ! ».