Quels sont les insectes que l’on retrouve en été ?

Quels sont les insectes que l’on retrouve en été ?

Comme chaque saison a ses fruits et ses légumes, cela se reproduit également pour nos amis les insectes. Nous vous proposons aujourd’hui de retrouver quels sont les insectes que nous sommes susceptibles de rencontrer en été

Insecte n° 1 : L’Abeille

L’abeille fait partie des insectes les plus redoutés de l’été. Elle est spontanément peu agressive, elle ne vous piquera que si elle se sent en menacée, notamment si vous approchez près de la ruche. Quand elle pique l’abeille meure, son dard s’arrache de son abdomen. Par contre le dard qui est resté dans la plaie continue de diffuser son venin.
La piqûre provoque une douleur immédiate puis il en résulte une lésion rouge et gonflée, qui démange ensuite. Ces troubles disparaissent en 24 à 48h selon les personnes.
Les piqûres ne sont pas dangereuses sauf lorsqu’elles multiples, qu’elles sont dans le cou, dans la bouche, près de l’œil, ou quand il y a allergie. Puisque le risque majeur est le choc anaphylactique.

Insecte n° 2: La Fourmi Rouge

Elle possède un véritable aiguillon très développé. Sa piqûre est très douloureuse et entraîne l’apparition de cloques rougeâtres. Mais elle n’est pas dangereuse.

 

Insecte n° 3: La Guêpe

Contrairement à l’abeille, son dard lisse lui permet de piquer plusieurs fois. Les guêpes sont plus porteuses de risques pathogènes que ne le sont les frelons. Les guêpes se comportent très souvent comme des mouches. Elles se nourrissent en effet de toutes sortes de détritus.

Insecte n° 4: La Mouche

Cette mouche suce le sang des animaux domestiques et de l’homme pour s’alimenter. Sa piqûre provoque un petit bouton rouge. Comme toutes les mouches elle porteuse de nombreux germe, elle est donc responsable de la transmission de divers agents pathogènes qu’elle dépose sur les aliments.

Insecte n° 5 : Le frelon

La piqûre de frelon est extrêmement douloureuse. Son long dard peu injecté le venin directement dans les vaisseaux sanguins le véhiculant ainsi plus rapidement.

Insecte n° 6: Le Moustique

Le moustique, insecte piqueur par excellence, se nourrit de sang. En piquant le moustique injecte sa salive entraînant ainsi une inflammation locale : d’où petite élévation de la peau, rougeurs circulaires autour de la piqûre qui peut être douloureuse et gonflé en son épicentre ; elle s’accompagne en générales de fortes démangeaisons. Dans nos régions les piqûres n’exposent pas au risque de la transmission du Paludisme. Par contre cette maladie, appelée aussi Malaria, sévit dans plusieurs régions du monde

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.