Il existe un grand nombre d’insectes comestibles à travers le monde, cependant il reste encore certaines espèces d’insectes toxiques qui ne peuvent être mangées du à la présence de substances toxiques dans leur corps.
Insectes toxiques : comment les reconnaître ?
Les insectes ayant des couleurs très vives sont à éviter dans la plupart des cas. La couleur vive d’un insecte est généralement un signe d’une forme de vie toxique. Cela leur permet de décourager leurs prédateurs en affichant sa particularité toxique. La majorité de ces insectes ne piquent pas, mais libèrent certaines odeurs néfastes et nauséabondes à travers leurs réactions chimiques. Parmi ces insectes qui déclenchent une défense chimique on retrouve certains coléoptères.
Il y a également de nombreux autres insectes qui sont toxiques parce qu’ils conservent les toxines de plusieurs plantes. Pour cela, les insectes qui se nourrissent principalement des familles de plantes suivantes sont à éviter : les Apiacées (la famille des carottes) et les Fabacées (la famille des haricots).
Les insectes dangereux
Ces insectes peuvent être difficiles à manipuler et à nettoyer, tel que les guêpes, les frelons, les abeilles et les bourdons. Leurs aiguillons venimeux injectent un mélange chimique causant une douleur intense. Mis à part le risque de piqure, une fois que l’on ingère leurs glandes vénéneuses, il est possible de subir une indigestion.