La coccinelle européenne : un insecticide naturel

Les coccinelles sont des insectes qui trouvent souvent refuge parmi les différentes plantes dans un jardin. Bien que ce soit leur habitat naturel, leur présence est parfois le fruit d’une intervention humaine. Les personnes qui souhaitent voyager en Europe doivent en l’occurrence connaitre une astuce qui permet d’éliminer les nuisibles dans un jardin sans utiliser des pesticides. Pour ce faire, il suffit de créer et de développer une colonie de coccinelles. En effet, cet insecte est un prédateur de puceron. Ainsi, commander des larves ou des œufs de coccinelle sur internet ou auprès d’une boutique spécialisée permet de protéger vos plantes d’une manière saine et écologique.

Qu’est-ce qu’une coccinelle européenne ?

La coccinelle européenne ou Adalia bipunctata est une des 6000 espèces de coccinelles répertoriées dans le monde. Les coccinelles toutes espèces confondues sont connues et utilisées par les amateurs de jardinage comme insecticide naturel. La plupart d’entre elles se nourrit principalement de pucerons. Considérée autrefois comme porte-bonheur et aussi connue sous le nom de bête à bon Dieu, la coccinelle contribue désormais à éviter l’usage d’insecticide chimique. En France, les 7 points de la coccinella septempunctata font la renommée de la forme la plus connue de la coccinelle européenne. Selon plusieurs critères, la couleur ainsi que le nombre de points sur le dos d’une coccinelle varient d’un insecte à un autre. Les plus rares sont notamment celles qui ont deux points sur le dos.

Quelle différence entre coccinelle européenne et coccinelle asiatique ?

Attention toutefois à choisir la bonne espèce de coccinelle lorsque si vous souhaitez la laisser fonder une famille dans votre jardin. Il est important de savoir distinguer la coccinelle asiatique de la coccinelle européenne. La première citée est la plus répandue, elle est généralement de couleur rouge avec des taches noires souvent mal dessinées. Importée initialement d’Asie pour combattre les pucerons dans les années 80, cette espèce est désormais considérée comme invasive. L’Harmonia Axyridis de son nom scientifique se reproduit et prolifère à une vitesse exceptionnelle, mais elle a aussi tendance à quitter le jardin pour l’intérieur des maisons en hiver. Les avis de ceux qui ont déjà cohabité avec des coccinelles asiatiques évoquent même une détérioration des cultures de fruit en automne. A contrario, les coccinelles européennes ne présentent pas ce risque et sont beaucoup plus efficaces pour lutter contre les pucerons d’un jardin. On reconnaît les larves de cette espèce à leurs petites tailles et aux points orange sur leurs dos. Une fois qu’elle atteint l’âge adulte, la coccinelle européenne se caractérise par des points nets sur son dos beaucoup moins imposants que ceux de son homologue asiatique.

Quels sont les avantages de la présence de coccinelle européenne dans un jardin ?

La coccinelle européenne a la particularité comme son nom l’indique d’être une espèce originaire d’Europe et donc habituée au climat européen. Pour cette raison, elle reste dans son habitat naturel, autrement dit à l’extérieur même en période hivernale. Utiliser l’Adalia Bipunctata comme gardien de votre jardin ne présente donc aucun risque de croiser des membres de sa famille dans votre salon. En revanche, ce n’est pas le cas des coccinelles asiatiques qui présentent certes plusieurs similarités avec la coccinelle européenne, mais qui pourraient également être source de plusieurs désagréments en automne et en hiver. Extrêmement vorace, l’Harmonia Axyridis est capable de se nourrir d’autres larves de coccinelles ou même de s’introduire chez vous dans le cas où elle n’arriverait pas à trouver des pucerons.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.