Vous tremblez dès que vous voyez des petits trous ? Ou vous vous mettez mal à l’aise ? C’est sûrement parce que vous êtes concerné par la trypophobie. C’est quoi au juste ? La trypohobie se définie comme la peur des trous géométriques circulaires, convexes ou trous. Par exemple les trous dans les mousses de shampoing, dans les fromages, le gruyère, etc. Mais quel est la cause de cette peur ? Comment s’en débarrasser ? Découvrons la réponse dans cet article.
La trypophobie : Qu’est-ce que cela signifie?
Venant du mot grec trupe qui signifie trou et phobos qui veut dire peur, la trypophobie est une phobie qui s’est apparue pour la première fois en 2005. Elle touche plusieurs individus, mais elle est médicalement non reconnue comme une phobie. Selon une étude, elle existe chez 11% des hommes et 18% des femmes. C’est donc le fait de ne pas supporter les images ou les objets à plusieurs trous.
La trypophobie : Quelle est la cause de cette peur ?
Selon les chercheurs, cette peur est héréditaire de nos ancêtres. Le reflexe de fuite qui a été longtemps implanté dans nos réflexes nerveux se manifeste lors d’un regroupement de rond qui rappelle la peau des animaux tels que la pieuvre et les serpents venimeux, etc. Pour d’autres, cette phobie est tout simplement due par le rapprochement de plusieurs formes géométriques et qui va causer des symptômes tels que la rougeole, la gale, le typhus et les autres maladies infectieuses ou parasitaires. Nous pouvons dire que la trypohobie est associé à un principe de défense évolutif. Cette peur peut survenir à cause de ces certains facteurs :
- Le traumatisme. Il se peut que la personne soit traumatisée.
- Le facteur génétique. La peur se manifeste souvent chez les individus d’une même famille.
- L’apprentissage. Il est possible qu’un enfant observe la peur de ses parents et cela lui transmet un message et il ressentira la même peur en grandissant.
La trypophobie : Quels sont les symptômes ?
Comme toute autre phobie ou probleme de santé, les symptômes sont semblables. Comment puis-je reconnaître que j’ai la peur des trous ? Voici quelques symptômes qui vont apparaître face à la vue de plusieurs trous pour une personne atteinte.
- Vous ressentez des battements cardiaques
- Vous avez l’impression comme si votre souffle s’arrêtait
- Vous avez des frissons
- Vous avez des nausées et des vertiges
- Vous transpirez
- Vous ressentez une bouffée de chaleur
- Il se peut que vous ayez des tremblements, voire même jusqu’à une attaque de panique
Sachez que les individus concernés par cette peur ressentent de l’anxiété, c’est-à-dire une peur qui persiste. Ne serai-ce qu’en pensant aux trous, la personne atteinte peut évoquer des symptômes.
La trypophobie : Comment s’en remédier ?
Vous voulez vous en débarrasser ? Mais vous ne savez pas comment ? Soyez sans crainte, la trypophobie peut se traiter en suivant une thérapie cognitivo-comportementale. C’est une thérapie qui consiste à exposer devant le patient l’objet de cette peur, en commençant par l’imagination puis par des choses réelles. La personne atteinte suivra la thérapie d’une manière progressive jusqu’à ce que la réponse anxieuse s’éteigne. Il est nécessaire de savoir que certains médicaments contre les troubles anxieux peuvent servir comme remède contre cette peur des trous. Mais les médicaments ne sont pas des traitements, ils s’utilisent tout simplement pour traiter les symptômes. On peut dire que la confrontation régulière à l’objet phobogène fera disparaître rapidement la peur.
La trypophobie : Quels sont les analyses indispensables?
La trypophobie peut être analysée par un médecin ou un psychothérapeute professionnel. Il se peut que le patient soit confronté à plusieurs questions détaillées afin de comprendre la sévérité et la cause des symptômes. D’où la thérapie sera plus facile à déterminer.
La trypophobie : Quels tests dois-je faire ?
Pour une validation de cette phobie, le patient sera exposé à des images, des photos, des vidéos ou tous ce qui présentent des trous afin de découvrir l’effet émotionnel et les symptômes anxieux. Son niveau d’anxiété sera évalué lors de ces tests.
La trypophobie : Pour combien de temps peut-on en souffrir ?
En effet, aucune durée précise n’est définie. Les crises débarquent et repartent en fonction de l’objet de la peur. Par contre, si cette peur n’est pas prise en charge, elle se renforcera avec le temps et la durée de la thérapie sera plus longue selon la sévérité du trouble.
La trypophobie : Une phobie contagieuse ?
Vous connaissez autour de vous des individus atteints par la trypophobie, et vous vous inquiétez à ce sujet. Serai-je aussi concerné ? Ne craigniez rien, la trypophobie ne présente aucun risque de contagion. Donc, si votre voisin est atteint, vous ne serez pas forcément concerné.
La trypophobie : Peut-on la prévenir ?
Malheureusement, la réponse est non. Aucune phobie ne peut être prévenue, il vous suffira juste d’exécuter des tests pour savoir et comprendre vos réflexes face à des petits trous.