Dans le sport, nous sommes souvent enclins à nous alimenter de façon « classique ». En parallèle, nous ajoutons aussi à notre nutrition des compléments alimentaires riches en protéines comme la Whey. Il s’agit certes d’une bonne solution, mais il y a une autre ressource qui apporte de bien meilleurs avantages : les insectes comestibles.
En plus de représenter un véritable intérêt nutritif pour les athlètes grâce aux protéines, la consommation d’insectes comestibles est probablement le futur de notre alimentation et de notre écologie.
L’entomophagie représenterait-elle une solution nutritive idéale pour les sportifs et les sportives ? Nous pensons que oui. Découvrez pourquoi.
Les insectes, le sport et les protéines
On veut toujours plus de protéines. Ces macromolécules composées d’acides aminés représentent le Graal pour beaucoup de sportifs, car elles permettent, entre autres, de construire du muscle et de mieux récupérer.
Nous avons tendance à rester dans notre zone de confort sur ce qui touche à la nutrition sportive, entouré d’a priori et d’informations datées. Par conséquent, on se dit que manger du poulet, du poisson, des œufs ou du bœuf est une solution éprouvée qui nous permettra de consolider notre système musculaire. Pas faux.
Seulement, sachez que ce ne sont pas les meilleurs apports protéiques qu’il existe. En effet, la quantité de protéines présente dans les insectes comestibles est 2 à 3 fois supérieure à celle que l’on retrouve dans le bœuf ou le poulet.
Plus précisément, on estime que le bœuf comporte environ 26 g de protéines pour 100 g de viande tandis que le cricket contient plus de 58 g de protéines pour 100 g et les larves 54 g.
Soyez rassurés. Nous sommes des sportifs et des sportives, pas des participants de Koh-Lanta. Il n’est pas question de les consommer crus. D’autant plus que cela peut s’avérer dangereux si l’insecte n’est pas cuit.
On dénombre plus de 2000 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Ces sources de protéines sont consommées grillées, frites, sucrées ou salées avec différents goûts. Largement consommés en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et du Sud, on considère que les insectes comestibles représentent environ 50 % des apports protéiques dans certaines populations. De la même manière, une étude a observé que le nombre d’insectes vendus sur le marché dans la seule ville de Bangkok s’élevait à 164 espèces différentes.
Riches en protéines : oui, mais ce n’est pas tout !
L’alimentation constitue l’un des piliers les plus importants de notre santé. C’est d’autant plus vrai lorsque l’on pratique une activité sportive. En effet, une alimentation équilibrée avec les bons apports peut améliorer notre endurance, notre récupération et nos performances. De même, des apports nutritifs en quantité suffisante réduisent même la fréquence des blessures dans le sport.
En plus d’être riches en protéines, les insectes comestibles forment de solides sources en vitamines, minéraux et en oligo-éléments.
On retrouve une bonne concentration en oméga 3, fer (2 fois plus que dans le bœuf), zinc ou encore magnésium. Certains insectes permettent de couvrir nos apports journaliers avec certaines vitamines et minéraux ; comme le grillon riche en vitamine B12.
Vous souhaitez continuer à pratiquer votre sport dans un environnement sain ?
Notre population ne cesse de croître et les réserves alimentaires sont de plus en plus faibles. Opter pour les insectes comestibles s’impose comme une solution de choix d’un point de vue nutritif et aussi écologique.
En effet, on estime que la culture d’insectes comestibles demande deux fois moins de terrain que pour nos viandes classiques.
Faire du sport c’est préserver sa santé. Préserver la planète, c’est aussi préserver sa santé.
Vous avez peur de vous lancer ? Dites-vous bien que les crevettes, les langoustines et les homards peuvent être aussi considérés comme des insectes de mer dont on se délecte. 😁