La consommation d’insectes est une pratique courante depuis des siècles dans certains pays asiatiques et africains. Le ver de palmier figure parmi les plus appréciés des insectes comestibles. Il serait même très bénéfique pour la santé. Grâce pour son apport très riche en protéine, le ver de palmier fait partie de ces aliments qui seront la base de notre alimentation dans le futur.
Ce ver, réputé très riche en minéraux comme le fer, le calcium, le magnésium, le phosphore est également gorgé de vitamines comme la vitamine A, B1, B2, K, et autres fibres. Zoom sur cet insecte aux multiples vertus.
1 / Qu’est-ce que le ver de palmier ?
Du nom scientifique Rhynchophorus phoenicis ou Rhynchophorus ferrugineus, le ver de palmier est un insecte présent en Malaisie, Amazonie, Vietnam, Ghana ou encore sur l’île de Bornéo.
Le ver de palmier habite à l’intérieur du tronc de l’arbre. Il est comestible et a un goût qui se rapproche de celui du fromage. Il est très apprécié des nutritionnistes et fait l’objet de nombreuses études car il contient des protéines et pourrait même remplacer la viande. De plus, il est riche en minéraux, vitamines et fibres. Il convient à une variété de recettes et peut rehausser la saveur des plats.
Très voraces, les vers de palmier mesurent en moyenne 50 mm de long et 20 mm de large. On remarque que leur consommation est écologique, car ils occasionnent de véritables dégâts sur de nombreuses variétés de palmier.
2 / Sa valeur nutritionnelle
Le ver de palmier possède de nombreux nutriments dont les proportions varient en fonction de son état.
Le ver de palmier frais
Un ver de palmier frais est constitué de 62 % d’eau. Il contient également 8 % de protéines, 3 % de glucides, 2 % de minéraux et 25 % de lipides. Pour ce qui en est de son apport calorique, il s’élève à 685 kcal pour 100 g seulement.
Le ver de palmier sec
Comme son nom l’indique, il ne contient pas d’eau. Il est riche en lipides (67 %). Il renferme également des protéines à 21 %, des minéraux à 5,5 %, et des glucides à 8 %. La valeur calorique du ver de palmier sec est de 714 kcal pour 100 g.
3/ Comment le préparer et le consommer ?
Vous avez le choix de manger le ver de palmier cru ou cuisiné Pour la première option, une sauce à base de chili peut être utile, surtout pour ceux qui redoutent le goût. Sinon, vous pouvez aussi le griller. Cette méthode de cuisson est recommandée si vous n’en avez jamais mangé auparavant.
Pour apporter plus de goût à votre plat à base de vers de palmier, le gingembre sera votre meilleur allié. D’abord, hydratez les vers. Faites ensuite chauffer un peu d’huile dans une casserole et versez les vers petit à petit. Lorsque tout commence à frire, ajoutez l’ail, l’oignon, le basilic et le gingembre préparés à l’avance. Gardez à feu doux tout au long de l’opération. Vous pouvez accompagner votre préparation de riz. Assortis à d’autres insectes pour l’apéritif, ils vous raviront.