L’entomophagie ou encore le fait de se nourrir des insectes n’est plus un mystère aujourd’hui. Bien au contraire, leur intégration dans presque toutes les cuisines du monde est une réalité de nos jours. Ce n’est plus les peuples asiatiques qui profitent des bienfaits nutritionnels des insectes. Nombreuses sont les structures spécialisées dans sa commercialisation. Pour leur consommation à table, les bols en bambou se prêtent au jeu avec élégance. Mais avant, il faut s’intéresser à leur importance alimentaire.
Pourquoi se nourrir d’insectes ?
Les insectes sont de petits animaux invertébrés composés anatomiquement de trois parties à savoir : la tête, le thorax et l’abdomen. Ce qui fait que la plupart des insectes sont riches en protéines et en lipides. Les larves d’insectes possèdent une teneur protéique assez élevée. Elles sont très riches en nutriments bénéfiques tels que : les minéraux, les graisses et les vitamines. Comparativement à la viande des autres animaux d’élevage, les insectes disposent d’un taux de conversion alimentaire considérable.
Leur richesse nutritionnelle peut être illustrée par quelques exemples. Les vers de farine contiennent jusqu’à 49 % de protéines et les grillons en contiennent environ 45 %. Une alimentation aux insectes vous procurera également d’autres nutriments importants et indispensables à l’organisme. Car ils regorgent de : Zinc, Magnésium, Omega (3, 6 et 9), Calcium ainsi que du Fer. C’est pourquoi l’Organisation des Nation Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) suggère d’utiliser les insectes comme des sources naturelles de nutrition.
Information : La composition en nutriments des insectes est très favorable aux personnes souffrantes du diabète. En effet, les insectes contiennent peu de glucides. Ce qui est aussi très bon pour les personnes désireuses de prendre du poids. Ils renferment d’oligoéléments comme le sodium, le potassium et beaucoup d’autres minéraux.
Quelques recettes d’insectes très populaires
L’intégration des insectes dans la cuisine est planétaire. Tous les continents en raffolent. Par exemples, les Thaïlandais consomment les grillons à la thaï cuisinés ensemble avec des feuilles de citronnelle et de combava. En Afrique, les vers de farine ou Molitors sont consommés avec des croquettes de morue et de la banane (plantain). Le tout est mélangé avec la branche de céleri, tomate, oignon rouge, cumin, piment, gousse d’ail et coriandre en poudre.
Quant aux Français, ils sont amoureux de la salade aux criquets qu’ils préparent avec plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, on distingue : salade verte, tomates, carottes râpées, poivrons et différentes crudités. Ici, les insectes comme les Molitors ou les criquets peuvent servir en remplacement aux croûtons de la salade César. Au Mexique, la population préfère les tacos de crevettes agrémentées au piment et aux criquets. Les Mexicains y ajoutent du maïs chaud bien assaisonné avec des crevettes épicées, etc.
Information : La Colombie n’est pas en marge de cette diversité culinaire mondiale se basant sur les insectes. Dans ce pays, il y a la traditionnelle soupe Ajiaco dont la recette se base sur les Molitors. Sa préparation est faite avec des câpres, du riz blanc, du poulet, de la mazorca, de l’avocat frais ainsi que des Molitor.
Des bols en bambou pour déguster les recettes d’insectes
Une chose est de manger bien et une autre est d’avoir du plaisir en mangeant. Certes les insectes sont indispensables pour entretenir une bonne santé, mais il faut savoir quels types de vaisselles utilisées pour les déguster. En effet, il est conseillé d’utiliser des assiettes naturelles pour rester en harmonie avec la recette aux insectes naturelle. Dans ce cas, les bols en bambou se présentent comme les seules alternatives avec toute leur variété.
Visitez la boutique en ligne Monouso qui met à votre disposition plusieurs bols en bambou. Ils sont disponibles en plusieurs tailles (mini ou grande) et designs afin de répondre aux exigences des clients. Ils sont naturels, biodégradables et en accord avec les exigences écologiques internationales. Les bols en bambou sont moins chers, pratiques, originaux et possèdent une couleur naturelle.
Information : La communauté internationale lutte depuis des décennies à promouvoir l’usage des objets biodégradable. Elle compte ainsi en finir avec les plastiques qui polluent l’environnement et favorisent l’effet de serre. Les objets en bambou comme les bols sont à l’honneur, car ils sont recyclables facilement. Visitez la boutique en ligne Monouso pour trouver des bols en bambou robustes, légers, souples et durables.