Même si l’entomophagie est encore difficilement acceptée dans les cultures européennes, les insectes représentent une alternative nutritionnelle écologique et saine, pouvant remplacer les produits carnés plus traditionnels que sont le poulet, le bœuf, le porc ou l’agneau.
Et il en est de même pour nos chiens de compagnie ! L’avantage, dans ce cas précis, c’est qu’une fois qu’ils sont sous forme de croquettes, les insectes ne suscitent plus du tout d’appréhension, pour les animaux (qui n’en ont de toute façon jamais vraiment eu), mais surtout pour leurs maîtres, qui n’hésiteront pas à en acheter.
Les croquettes aux insectes : un impact sur l’environnement prometteur
La production d’insectes pour l’alimentation émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que les animaux d’élevage traditionnels (le bilan carbone des ruminants est particulièrement mauvais). L’espace nécessaire à cette production est également bien moindre, surtout lorsqu’on prend en compte, en plus des terres réservées au pâturage, les champs qui servent à produire les céréales destinées à nourrir les porcs ou la volaille. En outres, les insectes convertissent 2 à 12 fois mieux leurs aliments en protéines que les animaux à sang chaud. Ils peuvent même être élevés sur des déchets ou des déjections, et ainsi grandement contribuer à diminuer la contamination de l’environnement.
Les aliments à base d’insectes représentent donc une source de protéines animales qui est durable. Mais fabriquer des croquettes pour chien avec des insectes, est-ce pour autant une solution écoresponsable ? Oui et non.
Non car en réalité, en France, on n’élève jamais des animaux pour fabriquer des croquettes. On utilise des déchets d’abattoir issus de la filière viande humaine, qu’on appelle des sous-produits animaux. L’impact environnemental est donc très faible, puisque l’on fait de la valorisation de déchets. Dans ce cas précis, cultiver des insectes n’est pas vraiment une solution plus écologique.
Par contre, si dans le futur, on en vient à consommer beaucoup moins de viande, et qu’il n’y a plus assez de sous-produits animaux pour fabriquer les croquettes pour chien, alors là, l’utilisation d’insectes sera non seulement intéressante, mais carrément indispensable.
Et c’est la même chose dans d’autres pays, où culturellement on ne laisse quasiment pas de déchets sur un animal que l’on consomme (en Chine par exemple, on mange presque tout sur un poulet, y compris le cou et les abats).
La valeur nutritionnelle des croquettes pour chien aux insectes
Outre les considérations écologiques, que penser des croquettes chien aux insectes, d’un point de vue nutritionnel ?
Eh bien, les insectes représentent sont très riches en protéines, et celles-ci sont généralement de haute qualité, dans le sens où leur profil en acides aminés est intéressant pour les chiens, au même titre que la viande. En tant qu’ingrédient pour la fabrication de croquettes, les insectes présentent donc un grand intérêt.
Bien sûr, cet intérêt varie d’une farine d’insectes à l’autre, la valeur nutritive des insectes étant variable d’une espèce à l’autre, mais aussi en fonction du stade métamorphique (larve, nymphe ou bien adulte). Les espèces les plus séduisantes d’un point de vue nutritionnel sont le vers de farine jaune, le grillon domestique, et la mouche soldat noire.
Une alternative hypoallergénique intéressante
Les allergies et intolérances alimentaires sont aujourd’hui un problème fréquent chez nos fidèles compagnons. Et l’élément déclencheur est souvent une source de protéines : généralement le poulet, l’agneau ou le bœuf.
Dans ce cas-là, on n’a d’autre choix que de passer à un régime d’éviction : on il faut enlèver l’ingrédient problématique. Chez le chien, il n’est pas envisageable de passer à des croquettes véganes, car elles sont généralement trop pauvres en protéines pour subvenir à ses besoins. Dès lors, les croquettes aux insectes représentent une alternative particulièrement intéressante.