Déjà deux milliards et demi de personnes dans le monde consomment traditionnellement des insectes. Je suis récemment tombé sur une étude assez poussée que la FAO a élaboré portant sur les insectes (étonnant…). Et tout particulièrement sur les insectes qui sont perçus non pas comme une alternative pour remplacer la nourriture traditionnel, mais pour résoudre les problèmes d’insécurité alimentaire amenés à apparaître dans le monde d’ici à 2050.
Les données que la FAO fournit sont limpides. Elles nous indiquent par exemple que pour produire 1 kilo de viande d’insectes, il suffit de récolter 2 kg d’insectes alors que pour produire un kilo de viande de bœuf, il faut huit kilos de boeuf. Et cela se ressent également sur les coûts de production, sans parler bien entendu de tout ce qui est lié à la chaîne d’approvisionnement, le transport, le stockage, la commercialisation, la distribution et tout ce qui est associé à l’augmentation des prix des denrées alimentaires. Dans le cas des insectes tout cela peut être réduit en plus de tous les avantages environnementaux qu’engendre leur production.
Pas moins de 1900 espèces d’insectes comestibles
Cette étude montre qu’il y a 1.900 espèces d’insectes qui sont comestibles. Vous comptez ici les différentes espèces de coléoptères, d’abeilles, de guêpes, de chenilles, de sauterelles etc.
Ces différentes espèces d’insectes peuvent être trouvés tout autant dans les forêts tropicales que dans les forêts pluviales tempérées. Au cours de cette étude, il est conseillé de faire localement, avec les collectivités locales qui détiennent les connaissances nécessaires quant à aux façons d’identifier, stocker, et trier les insectes qui ne sont pas nocifs pour la santé. Dans les communautés rurales, ces connaissances sont transmises de génération en génération.
Au cours d’une récente grande mess de la gastronomie tenue par la FAO et rassemblant plusieurs grands chefs cuisiniers, ces derniers ont déclaré qu’ils réfléchissaient dès maintenant à la meilleure manière d’associer les insectes dans des plats à base de charcuterie. C’est une question qui anime de nombreux débats. En conclusion, il faut voir les insectes comme une alternative.
Vous reprendrez bien un peu de protéines ?
Les protéines et nutriments qui sont contenus en grande quantité dans les insectes sont de très bonne qualité. D’autant plus que dans le même temps, la quantité de graisse contenue est très faible même si d’autres études doivent être menées pour approfondir ces conclusions.