Les insectes comestibles,une source de protéines à envisager pour les sportifs

La nourriture est importante pour la performance des athlètes. C’est pour cette raison que les meilleurs entraîneurs sportifs ont besoin d’une bonne alimentation. C’est pourquoi les experts en nutrition concoctent des régimes riches en protéines et nutriments pour les sportifs.

Sources de protéines

Malgré l’abondance de sources de protéines, ces spécialistes ont du mal à recommander une alimentation propre. Il est certain que le goût de la viande et son accessibilité font de la viande une source privilégiée de protéines. Cependant, l’utilisation d’hormones de croissance ou de produits génétiquement modifiés dans le système d’élevage intensif de bovins, porcins et poulets fait réfléchir les spécialistes. Les sources de protéines telles que le soja sont également une alternative. Outre l’utilisation de pesticides, leur propriété œstrogénique présente un réel risque. Dans le cas du poisson, la contamination au mercure ne peut être exclue.

Cependant, les sources de protéines animales fournissent tous les acides aminés essentiels et non essentiels, tandis que les sources de protéines végétales ne sont pas aussi complètes. Cela ne signifie pas que les athlètes doivent nécessairement manger de la viande pour obtenir une quantité et une qualité suffisantes de protéines. En revanche, les produits d’origine animale fournissent tous les acides aminés essentiels.

La solution: les insectes

Face à ces problèmes, les spécialistes de la nutrition se tournent vers les insectes comestibles. La raison principale est la teneur en protéines qui peut dépasser de loin celle de la viande. Selon son stade de développement et le type d’insecte, il varie de 20 à 76% de la matière sèche. Quant à la viande, elle dépasse rarement 60%. La matière grasse varie également entre 2 et 50% du poids sec. Dans certains cas, 70% des lipides sont des acides gras polyinsaturés. De plus, la protéine d’insecte se distingue par sa très haute digestibilité qui peut atteindre plus de 98%.

Autres nutriments

Outre les protéines et les graisses, les insectes comestibles contiennent également des minéraux comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer … ainsi que des vitamines A, C, D, E, K et B.Les nutritionnistes n’hésitent pas à les recommander aux sportifs. Ainsi, les barres protéinées à base de grillons comestibles ou d’autres insectes comestibles conquièrent progressivement le marché. Comme la plupart des sources de protéines, les insectes comestibles sont donc complets, c’est-à-dire qu’ils contiennent tous les acides aminés essentiels en quantités à peu près égales. En revanche, ils sont

très riches en fibres et minéraux.

L’exemple thaïlandais

La performance des haltérophiles thaïlandais Ces dernières années, les haltérophiles thaïlandais ont connu un tel succès que la Thaïlande est devenue le deuxième pays d’haltérophiles aux Jeux olympiques de Rio. Bien sûr, les autorités mondiales ont soupçonné des cas de dopage et le nombre de contrôles augmente. Cependant, les analyses n’ont révélé aucune substance interdite. En analysant leur alimentation, les spécialistes trouvent une explication dans la ration quotidienne d’insectes comestibles.

Plus de 200 insectes comestibles

Depuis les Jeux Olympiques de Rio, les nutritionnistes sportifs du monde entier ont commencé à comprendre l’importance des insectes comestibles. Pour revenir a la  Thaïlande, il n’y a pas moins de 200 insectes comestibles. Une vingtaine d’entre eux font partie intégrante de l’alimentation des citadins et des ruraux. Soit dit en passant, le cricket est le plus populaire.

Pâtes alimentaires à base de farine d’insectes

Actuellement, il est conseillé aux athlètes de consommer des pâtes à base de farine d’insectes avant et après l’entraînement. En effet, ce sont des aliments très énergétiques qui contiennent des sucres lents . Par conséquent, ils assurent un niveau d’énergie constant pendant l’entraînement ou l’effort physique. En plus, la haute teneur en protéines et en vitamines dans la farine d’insectes, les pâtes à la farine de grillon sont l’un des meilleurs aliments pour les athlètes.

La nouvelle tendance

De puissantes stratégies nutritionnelles

Selon les nutritionnistes, les insectes comestibles répondent aux critères de développement de stratégies nutritionnelles efficaces. En effet, les nutriments qu’ils contiennent vous permettent de maintenir des niveaux d’énergie optimaux pendant l’exercice. Cependant, pour atteindre ce résultat, il est nécessaire de manger régulièrement des insectes comestibles. De plus, leur production est saine et respectueuse de l’environnement. Pour améliorer le goût, les spécialistes participent activement à la conception de produits à base d’insectes comestibles.

Le succès de l’industrie des insectes comestibles

Aux États-Unis, l’industrie des insectes alimentaires se porte très bien. De plus, les produits se diversifient sur le marché. En effet, les produits d’insectes comprennent les barres protéinées, les gâteaux et les craquelins. Il est encore difficile de dire que la consommation d’insectes comestibles est devenue courante, mais la dynamique est prometteuse. Donc, si vous voulez avoir une longueur d’avance sur la concurrence, prenez des produits d’insectes comestibles.

Consommation inconsciente d’insectes comestibles

Malgré tous les avantages des insectes comestibles, certains athlètes trouvent très difficile de manger des produits à base d’insectes, car il faut bien avouer que l’on parle pas de choisir une tenue de sport mais belle et bien de manger des insectes. Cependant, ils en mangent sans le savoir, car la plupart des aliments transformés contiennent des traces d’insectes. De plus, les colorants alimentaires les plus courants sont à base de cochenille.

Exigence de résultats

Malgré cette réticence, les résultats attendus des sportifs les obligent à franchir cette barrière psychologique. En effet, la consommation de compléments alimentaires est essentielle. De cette façon, ils accepteront la barre protéinée d’insectes comestibles car ils ont déjà intégré la créatine monohydratée ou le lactosérum, des produits considérés comme des déchets en raison de leur goût désagréable.

Inversion de la tendance

C’est un fait, les barres protéinées et les farines d’insectes commencent à séduire les meilleurs athlètes. De plus, la farine de grillon est très polyvalente: elle peut être utilisée pour les gâteaux et pâtisseries. Grâce à la texture délicate et au goût de noisette, les possibilités sont infinies.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.