Les insectes, aussi petits ou grands qu’ils soient, sont d’une aide importante pour le monde parce que sans eux on serait couvert de matières organiques en décomposition. En effet, le sol pourrait se dégrader et toute forme de vie serait susceptible de disparaître. Voici une liste détaillée des plus petits et plus gros insectes du monde.
Les plus gros insectes du monde
Les belostomatidae
Connus sous le nom de tiques de crocodile, les belostomatidae mesurent jusqu’à 12 cm de long. Situé principalement en Amérique et en Asie du Sud Est, cet insecte fait partie des plus gros au monde. Par contre, il revient aux mâles de porter la ponte sur son dos.
Le Weta géant
Classé parmi les insectes les plus lourds et les plus gros, le Weta géant est une espèce endémique qui provient de la Nouvelle-Zélande. Avec 10 cm de long, le plus gros insecte de la catégorie adulte pèse jusqu’à 70 g en enlevant les pattes. On peut parfois croiser des criquets, mais pas une espèce avec une taille imposante que celle-ci.
La blatte de Madagascar
Du haut de ses 6 cm de long, la blatte de Madagascar est l’un des plus gros insectes du monde à fournir un sifflement spécifique. N’ayant pas d’ailes, la blatte souffleuse reste une espèce rare puisque la majorité n’émet aucun son quand elle souffle. Contrairement aux autres blattes, l’Eliptorina Chopardi se sert de ses pattes, plus précisément les saillies spongieuses qui les composent afin de grimper sans souci, même sur les surfaces lisses.
Le papillon de la reine Alexandra
Il s’agit de la plus grande espèce de papillon au monde parce qu’il mesure 19 à 31 cm d’envergure. Menacé de disparition, le papillon de la reine Alexandra est uniquement perçu dans les forêts tropicales de Nouvelle-Guinée. On reconnaît le mâle de la femelle grâce à la couleur de leurs ailes. Le mâle possède une teinte noire, tandis que la femelle a des ailes de couleur marron. De plus, les femelles disposent d’une taille plus importante que les mâles.
Goliathus goliatus
Appartenant à la famille des Scarabaeidae et de la sous-famille des Cetoniinae, le Goliathus goliatus est l’espèce de scarabée pouvant mesurer 11 cm de long. Localisée principalement en Afrique équatoriale, cette espèce se présente avec une couleur brun ou noir avec des rayures longitudinales à caractéristiques blanchâtres. Les mâles sont les plus dominants en termes de taille, car ils peuvent atteindre 50 à 110 cm.
Le plus petit insecte du monde
Le Dicopomorpha echmepterygis
Découvert pour la première fois au Costa Rica en 1997, le Dicopomorpha echmepterygis de la famille des Mymaridae est le plus petit insecte du monde. Avec une taille de 0,139 mm, soit le diamètre d’un cheveux, il s’agit du mâle d’une espèce de guêpe parasitoïde se développant à l’intérieur des œufs d’autres insectes. Plus petite que la taille d’un organisme unicellulaire, cet insecte regroupe tous ces organes dans son abdomen.