Les stars et les insectes : une nouvelle idylle
L’entomophagie désigne la consommation d’insectes par les êtres humains. Très répandue dans les pays d’Afrique et d’Asie, cette pratique attire plusieurs stars. Ces stars américaines n’hésitent plus à poster leurs photos, dans les réseaux sociaux ou dans les médias traditionnels, où elles consomment des insectes comestibles. Toutefois, les motifs de consommation varient selon les cas.
Justin Timberlake: une offrande spéciale à ses invités
Justin Timberlake raffole des fourmis, des sauterelles, et en consomme durant les apéros avec des amis ou des collègues. En janvier 2018, au cours d’une soirée dédiée à la sortie de son dernier album, il a demandé un menu à base d’insectes comestible. La soirée s’est déroulée au Noma, La Mecque culinaire de Copenhague et comme menu préparé par le chef de cuisine de ce restaurant danois : des pancakes danois agrémentés de sauterelles, des fourmis enrobées d’ail et d’huile de rose. Un clin d’œil sûrement au titre de l’album : l’homme des bois. Tous les participants à la soirée pouvaient s’y servir.
Zac Efron : roi des tests des insectes
Il y’a longtemps que Zac Effon adore consommer des insectes. Durant son passage, à l’émission télévisée Lopez Tonigth, en 2010, il est contraint de consommer quelques insectes. En fait, il avait déclaré quelques mois auparavant, qu’il était prêt à essayer de nouvelles habitudes culinaires et qu’il ne reculerait pas devant une nouveauté. C’est ainsi qu’il s’est fait prendre au mot. Intelligemment, le présentateur attend qu’il parle des vers qu’il aurait consommés au Mexique et demande qu’on lui amène des criquets de Taiwan, des toasts au scorpion, et un cocktail de vers assaisonné au citron. La star penche la tête en arrière, place les insectes dans la bouche, mâche et avale. Il fera le tour des propositions comme pour dire que ce n’est pas si mauvais et c’est bon.
Shailene Woodley consomme les insectes pour le bien de la planète
La belle et élégante actrice de Divergente, Shailene Woodley, a révélé en 2015 avoir déjà consommé des scarabées et des fourmis. Comment mettre en doute la parole d’une personne qui mange même l’argile ? Pour elle, les insectes vont s’imposer dans notre future alimentation, vaudrait mieux s’y intéresser dès à présent. L’insecte comestible apporte une réponse aux soucis des besoins alimentaires du futur. Ce témoignage est une manière d’inviter le monde entier à adopter son point de vue.
Nicole Kidman raffole des vers vivants
La célèbre Nicole Kidman s’est placée au début 2018 en face des caméras de Vanity fair et a croqué plusieurs insectes durant l’entrée du dessert. À l’attention du public, elle a tenu à rappeler qu’elle est une consommatrice des petites bêtes d’élevages. Puis, elle a mangé coup sur coup des vers de farine vivants et des vers cornus en se servant des baguettes. Les insectes étaient bel et bien vivants au moment de toucher son palais. Côté saveur, les sauterelles correspondent aux desserts exquis, les criquets parfaits aux noix poilues tout comme les vers de farine fruités. Cette assurance révèle qu’elle n’est pas à son premier coup d’essai. Nicole déclare à la fin que les insectes ont un goût fantastique et avoue devant les caméras que leur consommation est son péché mignon.
Angélina Jolie aime les araignées noires
Ses premiers pas avec le monde des insectes remontent à plusieurs années. Ce n’est qu’en 2017, qu’Angélina Jolie en compagnie de ses enfants au Cambodge a cuisiné des scorpions, des araignées et des insectes avant d’en consommer en présence de plusieurs caméras de BBC. C’est pour des motifs culturels qu’elle et ses enfants en mangent. En fait, ses premiers fils adoptifs, Maddox et Pax Thien, sont originaires du Cambodge et du Vietnam. En les consommant, Angélina cherche à les rapprocher de leurs cultures originelles.
Jessica Simpson a essayé et aimé les insectes
La première expérience de Jessica Simpson, célèbre actrice et chanteuse, s’est déroulée en 2010. Au cours du premier épisode de The Price of Beauty partie 1, elle a consommé des insectes. Durant l’émission, Jessica s’en va à la découverte de la beauté à travers le monde. C’est ainsi qu’elle se retrouve en face d’un comptoir de vente d’insectes sur la place du marché de Bangkok. Elle décide de tenter l’expérience, mais elle se conclut mal, car elle vomit dans l’émission. Elle a eu le temps de se rattraper, car durant son séjour en Thaïlande pour les vacances, elle consomme les insectes à cause de leurs effets sur le métabolisme. La motivation reste la recherche de l’énergie, mais il faut passer par une expérience culinaire hors du commun.