L’Oise se bouge pour les insectes

Agrion

Le 10 mars dernier, j’ai participé à la première réunion des adhérents de l’Agrion de l’Oise, l’association des amis de l’Insectarium de Picardie, un projet qui doit voir le jour à Pont-Sainte-Maxence au printemps 2016.

Cet insectarium de dimension nationale, voire même internationale, présentera des collections d’insectes de toutes origines. On y trouvera des insectes « épinglés », mais aussi surtout des spécimens vivants en terrariums. Ce sera le lieu idéal pour en apprendre plus sur les insectes, qu’ils soient comestibles ou non. Il sera possible d’observer à la fois des espèces exotiques, mais aussi celles que l’ont trouve en France et qui ne sont pas toujours connues.

Ento Tech, ma start-up dont les bureaux sont situés à Pont-Sainte-Maxence, est membre de l’association et partenaire du projet. Le président de l’Agrion de l’Oise, Roger Puff, grand passionné d’entomologie, croit aussi en l’avenir de l’entomophagie en France et me soutient dans le développement de mes activités. Je tiens d’ailleurs à le remercier encore sur ce blog : merci Roger pour votre aide !

Le projet d’insectarium dans l’Oise est ambitieux avec la création d’un grand domaine nature (domaine de la Villette à Pont-Sainte-Maxence), la construction d’une immense serre tropicale et un premier objectif de 80 000 visiteurs par an. Avec l’insectarium, l’installation d’Ento Tech et le démarrage prochain de notre élevage d’insectes comestibles, Pont-Sainte-Maxence sera bientôt la capitale française des insectes !

En attendant d’en arriver là, j’ai encore beaucoup de travail pour finir d’installer les bureaux d’Ento Tech tout en poursuivant le reste de mes activités. Je suis aussi en train de faire le nécessaire pour pouvoir lancer l’élevage d’insectes comestibles au second semestre 2014. C’est une année décisive pour l’entomophagie, il n’y a pas de temps à perdre !

Vous pouvez consulter le blog de l’Agrion de l’Oise, ainsi que la page Facebook de l’association.

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *