« L’utilisation de protéines d’insectes dans les aliments transformés pourrait modifier les habitudes de consommation de la viande ». Ces paroles ne sont pas de moi mais sont tirées d’une étude menée par l’Institut d’études environnementales de l’Université VU d’Amsterdam.
L’année dernière, la Food Standards Agency du Royaume-Uni a indiqué que la protéine d’insecte – soit purifiée ou partiellement purifiée – pourrait devenir une solution commercialement viable.
Selon des estimations, environ 2.9 milliards d’êtres humains dans le monde se nourrissent déjà avec des insectes comestibles, ces derniers occupant une place plus ou moins élevée dans leur régime alimentaire.
Supprimer la viande de votre menu, est-ce possible ?
Supprimer la viande de nos assiettes : possible ? Oui, bien sur. Mais cela est-il réellement souhaitable ? Là réside la question.
Alors pour répondre à cette question, il existe bien sur tout un corpus documentaire basé sur des recherches scientifiques sérieuses mais très fastidieux à parcourir. Pour vous en faire un résumé succinct, sachez que ces études orientées vers la suppression ou le remplacement graduelle et progressif de la viande de vos menus ont porté sur la comparaison d’une combinaison de lentilles et de viande ainsi que par une mousse de protéines d’insectes.
Il est également intéressant de noter que ce rapport, publié dans la revue Appetite, propose aussi quatre façons d’aborder un régime alimentaire à base de végétaux et de plantes.
Les régimes alimentaires
La première est la tendance croissante vers des plats végétariens plus soucieux de leur santé, telles que le choix du poisson, des œufs et du fromage comme une étape intermédiaire pour arrêter de manger de la viande normale.
La seconde consiste à combiner des aliments existants avec des aliments inconnus.
La troisième est la réduction de la taille des portions de viande.
Le quatrième est un changement concret dans la cuisine végétarienne.
L’étude portait sur la consommation de viande des consommateurs, ainsi que les attitudes envers les différentes options de remplacement qui s’offre à nous.