Qui n’a pas entendu dire que nous mangeons en moyenne 10 à 20 insectes tout au long de l’année pendant notre sommeil? Aujourd’hui, nous allons essayer de faire la lumière sur ce sujet
Tout vient d’une publication dans un magazine français il y a près de 20 ans, dans laquelle il était précisé qu’une étude scientifique estimait que nous mangions en moyenne 15 insectes par an en dormant, sans préciser ni leur taille ni leur espèce. Pour votre tranquillité d’esprit: La réalité est que la plupart de ces insectes sont généralement des acariens inoffensifs qui vivent dans notre lit, il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter., et un simple changement de literie suffira à vous en débarassez si vous êtes allergique. Cependant, ce qui inquiète le plus les gens, ce sont les araignées
Les araignées s’infiltrent-elles en nous pendant notre sommeil ?
S’il est vrai que lorsque nous dormons à l’extérieur, la probabilité qu’un insecte finisse dans notre bouche ouverte augmente de façon exponentielle, pour ceux d’entre vous avec un peu d’arachnophobie, nous devons vous dire que les insectes que nous pouvons manger pendant que nous dormons a peu à voir avec les araignées. Cela a une base scientifique, et c’est parce que lorsque nous dormons, nous avons tendance à respirer de façon synchrone et même à ronfler, de sorte que nous émettons des vibrations rythmiques dont la focalisation est notre bouche. Les araignées sont très sensibles à toute vibration et ont généralement tendance à s’enfuir, car elles les associent à des prédateurs potentiels.
Cependant, il faut préciser que nous mangeons de nombreux insectes sans en être conscients, mais éveillés. La FDA (Food and Drug Administration, l’agence gouvernementale américaine responsable de la réglementation alimentaire, entre autres) a proposé il y a longtemps l’incorporation d’insectes dans notre alimentation régulière comme source de substitut protéique pour la viande ou le poisson. . Et c’est cette même organisation qui a calculé que nous consommons 453 et 907 grammes d’insectes par an sans s’en rendre compte. Comment est-ce possible? Tout d’abord, parce que tout produit agricole que nous consommons ne se produit pas dans un environnement aseptique, il peut donc contenir de petits insectes qui passent inaperçus lorsqu’ils sont lavés et se retrouvent dans notre estomac.
Quels types d’insectes mangent-on inconsciemment ?
Si vous voulez plus de données, on estime que le brocoli congelé peut avoir des pucerons ou des acariens et que le chocolat peut avoir des traces d’exosquelettes d’insectes, mais ce qui a le plus retenu notre attention, ce sont les «limites légales». Par exemple, 227 millilitres de jus d’orange peuvent légalement contenir cinq mouches; 100 grammes d’épinards congelés, 50 acariens, pucerons et un peu de chenille; un verre de jus de tomate peut contenir cinq œufs de mouche et un ver; mais le plus impressionnant est le cas des champignons: 20 vers pour 100 grammes de champignons égouttés ou 15 champignons séchés.
Ne craignez donc pas d’avalez des insectes comme les araignées pendant votre sommeil. De plus l’organisme digère naturellement les insectes qu’il utilise pour ses nombreux vertus nutritionnels, notamment pour ses protéines.