Où manger des insectes à Bruxelles ? Le guide de l’apéro entomophage

 

Manger des insectes ça se fait entre amis chez soi mais aussi ailleurs ! On a répertorié pour vous les meilleurs spots de Bruxelles pour se poser, flâner et manger des insectes.

Manger des insectes à Bruxelles : les spots où il fait bon de déguster l’apéro en plein air.

Bruxelles est l’une des capitales européennes les plus vertes. Une multitude de parcs et de jardins, des plus majestueux aux plus discrets sont présents aux 4 coins de la ville. Chacun de ces parcs et jardins possède une histoire, une architecture, un parfum… L’occasion d’embarquer un pique-nique le midi, un apéritif le soir ou tout ça en même temps ! Bien évidemment, on vous conseille aussi d’en profiter pour manger quelques insectes pour une expérience entre amis, en famille ou en amoureux 😉 !

Pique-niquer à l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Cambre

Fondée en 1201, cette abbaye fut construite par une dame noble de Bruxelles appelée Gisèle et confiée aux religieuses de l’Ordre de Cîteaux. Les bâtiments furent fortement endommagés lors des guerres de religion, reconstruits au 16ème siècle puis ensuite agrandis au 18ème. Un lieu parfait si on souhaite concilier l’apéritif et leçon d’histoire 😉

Qu’est-ce que je prends pour l’apéritif ?

Sortez par exemple les fourmis, accompagnées d’une bière, à consommer avec modération, et profitez !

Prendre l’apéritif au jardin Jean-Félix Hap

Situé entre la chaussée de Wavre, la rue Louis-Hap, l’avenue d’Auderghem et la rue Fétis, le Jardin Felix-Hap invite à se poser entre amis. Vous y trouverez de nombreux bancs, chaises et tables rondes. Vous pourrez admirer au loin les ruines de la première maison de Jean-Félix Hap, une ancienne étable de 1850 devenue l’atelier de l’artiste-sculpteur Patrick Laroche et découvrir des arbres remarquables, tels le catalpa hybride, les érables sycomores…

Quels insectes emporter pour l’apéritif ?

Pour l’occasion, on vous conseillerait bien des vers géants morios ail et fines herbes ils se prêtent plutôt bien au cadre.

Flâner entre amis au parc des Étangs d’Ixelles

Prendre l’apéro au bord de l’eau, c’est qu’on vous propose au parc et étangs d’Ixelles. Vous pourrez vous y détendre entre amis dans un cadre architectural et artistique unique ! À la pointe du premier étang, des façades néo-classiques tandis que de l’autre changement de décor : des maisons des années 1870-1880, de style éclectique en briques apparentes rouges. On trouve aussi des maisons de style néo-renaissance flamande, art nouveau et art déco. Enfin bref de quoi se rincer l’œil et le gosier !

Quel insecte comestible j’emporte au parc des Etangs d’Ixelles ?

Dans ce cadre unique, on vous propose de prendre un apéritif unique, pourquoi ne pas s’initier à la dégustation de scorpions ?

Se mettre au ver(t) au Parc Tenbosch

Propriété de la Région bruxelloise, le parc Tenbosch est un espace vert à caractère familial. Il compte trois petits hectares entourés d’une haute grille en fer forgé. Le Parc enferme cinquante arbres plus beaux les uns des autres.

Manger des insectes en famille au parc Tenbosch, qu’est-ce que j’emporte ? 

Des vers de farine natures seront parfaits pour manger des insectes en famille : de petites tailles et croquants, leurs goûts rappellent celui des chips.

Parc Royal de Bruxelles : le spot pour manger des insectes comme un roi !

Ancienne réserve à gibier, le parc de Bruxelles est un petit coin vert qui regorge de trésors pour ceux qui se donnent la peine d’y flâner. Concerts musicaux, émerveillement pour les plus petits, spectacles et jets d’eau, vous pouvez facilement y trouver l’endroit rêvé pour prendre l’apéritif, pique-niquer ou juste vous promener.

Pour l’apéritif, quel insecte prendre ?

A l’époque des rois, les épices étaient particulièrement appréciés : on découvrait le nouveau monde et son exotisme, petit clin d’oeil à l’histoire on vous conseillera donc des vers de farine au curry.

Parc Tournay-Solvay, pour un apéritif bucolique

Le parc Tournay-Solvay compte 7 hectares paysager : vous devriez largement de quoi trouver pour pique-niquer, prendre l’apéritif entre amis ou en famille. Le parc est intimiste, emprunt de mystère avec le château qui se profile entre les troncs des grands hêtres. Un coin poétique.

Quel insecte manger au parc tournay-solvay ?

Dans ce cadre bucolique on a bien envie de vous conseiller un criquet.

Park de Laeken

Au nord de Bruxelles ce parc offre, d’un côté une vue magnifique sur la ville, de l’autre une perspective impressionnante sur le Palais Royal de Laeken.

Quel insecte emporter pour l’apéritif ?

La douceur des vers géants moutarde et miel sera parfaite

D’autres parcs pour manger des insectes à Bruxelles ?

N’hésitez pas aussi à partager les lieux, terrasses, jardins et parcs que vous aimez pour pique-niquer ou prendre l’apéritif en plein-air ! Nous serons ravis de partager les bons plans sur cet article !

Acheter des insectes

Vous trouverez des boutiques et points de vente à Bruxelles qui vendent nos insectes.  Si vous n’en trouvez pas proche de chez vous, direction la boutique Insectes comestibles .fr,

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *