L’entomophagie ou l’art de manger des insectes : une pratique qui ne date pas d’hier !
L’habitude de manger des insectes et les cuisiner reste une pratique commune en Afrique ou en Asie. En Europe, l’entomophagie (l’art de manger des insectes comestibles) se démocratise de plus en plus. Mais saviez-vous que si on s’intéresse à l’entomophagie actuellement en Europe, manger des insectes ne date pas d’hier !
L’origine de l’entomophagie
Les premiers hommes mangeaient des insectes comestibles ! Les premières traces de cette pratique, manger des insectes date de la préhistoire : des restes d’insectes comestibles ont été découverts dans des excréments humains. Surprenant ? Pas vraiment ! En y réfléchissant de plus près, nos cousins les grands singes sont insectivores ! On image dès lors que manger des insectes et faire la cueillette devaient être les principales sources de nourritures de nos ancêtres bien avant la viande ! Ensuite, l’invention de l’agriculture et le début de la chasse ont réorienté notre façon de s’alimenter.
Les insectes comestibles correspondent donc à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle. Les insectes comestibles pourraient donc convenir à celles et ceux qui souhaitent entamer le régime paléolithique (appelé aussi régime « paléo »).
Manger des insectes : les traces dans l’histoire
Des peintures rupestres retrouvées en Espagne (dans le Nord plus précisément) de 30 000 ans avant notre ère font état d’hommes consommant des abeilles sauvages.
On sait aussi que les aborigènes récoltaient des criquets par milliers, puis les faisaient bouillir puis sécher.
Les Grecs et les Romains appréciaient quant à eux les larves de coléoptères et de criquets. Les cigales représentaient une nourriture peu onéreuse.
Au Moyen Age, en France, manger des larves de ténébrion meunier était très fréquent.
Et ensuite ? l’entomophagie est-elle la prochaine étape de l’alimentation mondiale humaine ?
La boutique d’Insectes comestibles vous fait découvrir depuis 2009 le goût des insectes du monde : sur la boutique, vous avez la possibilité d’acheter des insectes mais aussi de vous renseigner sur l’entomophagie, sur l’élevage d’insectes, vous avez aussi des recettes d’insectes…
Avec l’équipe de la boutique d’insectes comestibles, nous sommes heureux de voir qu’au fur et à mesure des années la communauté des entomophages s’agrandit en France et en Europe. Manger des insectes comestibles en Europe reste tout de même occasionnel comparé au reste du monde.
Manger des insectes est commun en Afrique et en Asie, où les insectes y sont considérés comme des mets raffinés. En Chine ou en Thaïlande par exemple, il n’est pas rare de rencontrer des marchands ambulants proposant de nombreuses préparations avec des insectes. Au Japon, de nombreux restaurants ont à la carte des mets réservés aux entomovores.
On peut classer les pratiques de l’entomophagie dans le monde en deux groupes :
– ceux qui utilisent les insectes tels quels, comme une source de nourriture distincte
– ceux qui les utilisent comme condiments.
Quelle pratique de l’entomophagie voyez-vous se développer dans 5 ans / 10 ans / 50 ans ? Est-ce que nous allons tous manger des insectes ?