Plusieurs variétés d’insectes sont consommés au Mexique. Leurs utilisations sont limitées aux résidents de petites régions géographiques. Voici quelques exemples.
Vers de bambou : ils s’élèvent surtout dans les zones de Hidalgo, Tlaxcala et de l’État de Mexico. Les vers sont les larves de papillons. Celle-ci sont connus pour faire des trous dans les feuilles de l’agave, au cœur de la plante. Avant que les insectes soient mangés, ils sont frits jusqu’à un brun doré.
Pour un plat classique de tacos au vers de bambou il suffit d’un peu de guacamole pour donner du goût au tacos.
Oeufs de fourmis : Servis frits au beurre afin d’améliorer sa saveur délicate. Ce produit est un plat à bases d’insectes typiquement mexicain des états du Mexique, Hidalgo, Puebla et Tlaxcala.
Les sauterelles sont caractéristiques de la région de Oaxaca. Avant de vendre ses insectes sur les marchés, ils sont bouillis dans de l’eau avec de l’ail et du citron. L’acheteur peu les fait frire à la maison avec plus d’ail, jusqu’à obtenir une coloration dorée (photo ci-dessous). Pour finir, il suffit de les mettre dans une tortilla avec une sauce de piments séchés.
J’espère que vous avez apprécié cet article sur la consommation d’insectes au Mexique. Si vous avez des questions sur la préparation d’une recette à base d’insectes, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire
bonsoir – un commentaire laissé sur mon blog par Romain m’a dirigée d’abord sur le site puis ici … Bien sur que je connais ce site, je me suis même inspirée des idées évoquées pour présenter cette nouvelle façon de manger à mes blogpotes !!! et j’en profite ici pour remercier le concepteur !! C très bien fait, très clair …
Désolée de ne pas être vraiment tentée … Peut-être trop d’habitudes derrière moi !!! J’ai quand même gouté des vers blancs en Amazonie et des sauterelles grillées au Mexique mais dans le premier cas, ce n’était pas le gout qui me déplaisait mais l’aspect (depuis je déteste les gnocci !! mdr) et dans le second cas, la téquilla faisait beaucoup à l’affaire !! re-mdr
en résumé, merci d’être passé me voir – amitiés