Sommes-nous sortis du « OMG tu as mangé un insecte » ?

L’entomophagie bien que pratiquée dans une centaine de pays à travers le monde, et par plus de 3 milliards d’êtres humains (FAO) rencontre détracteurs comme passionnés dans le monde occidental. Loufoque manger des insectes ? Tandis que les plus récalcitrants voient le fait de manger des insectes comme quelque chose de dégoûtant, il semblerait que manger des insectes devienne de plus en plus commun : les insectes sont devenus une vraie tendance alimentaire. Sportifs, amateurs de Koh Lanta, curieux, écolo… il semblerait qu’en 2016 manger des insectes ne soient plus si « dégueulasses » que ça. On vous dit pourquoi !

Des restaurants mettent les insectes comestibles au menu

Restaurant d’insectes – Le Rice and Circus à Tokyo
Restaurant d’insectes – Le Rice and Circus à Tokyo

Même si à l’heure actuelle, il n’existe pas encore de restaurants entomophages à 100% en France, il est cependant possible de trouver de plus en plus d’endroits dans le monde proposant un ou plusieurs plats à base d’insectes comestibles sur leur menu.
Pour la France, l’Aphrodite à Nice affiche des insectes comestibles à son menu. Au Royaume-Unis, Grub Kitchen fait manger des insectes aux clients sous toutes leurs formes. Les Etats-Unis développent également des restaurants d’insectes ou des bars avec des cocktails aux insectes : on peut citer Guelaguetza, Cocina Condesa,  Petty Cash Taqueria et bien d’autres !

De plus en plus de sportifs mangent des insectes pour leurs bienfaits

On le sait les sportifs ont toujours un temps d’avance en terme de bonnes pratiques alimentaires. Ces temps-ci, le sans gluten, le paléo et autres diet intéressent les consommateurs : chez les sportifs, ces tendances existent depuis de nombreuses années !
On peut vous le dire : il devient de plus en plus commun pour un sportif de manger des insectes . Bien avant le consommateur, les sportifs ont compris l’intérêt de manger des insectes comestibles, afin d’être plus performant dans leur discipline sportive et de diversifier leurs sources de protéines.

Barre protéinée à la farine de grillons - Kinjao
Barre protéinée à la farine de grillons – Kinjao

Au niveau des protéines : un insecte est constitué de 45 à 75% par des protéines avec un bon nombre d’acides aminés. En outre, leur faible taux de matières grasses le rend particulièrement intéressant pour les sportifs soumis à des critères de poids.
Les barres protéinées à la farine d’insectes, les pâtes futuristes insectes et algues ont conquis depuis un an ou deux les sportifs : il va sans dire que les consommateurs devraient suivre la tendance dans les années à venir. Les barres aux insectes devraient elles aussi se démocratiser.

Le ver de farine Molitor c’est out, on mange de plus gros insectes 

La consommation d’insectes commence à faire de plus en plus parler d’elle dans notre sphère gastronomique et culinaire. De plus en plus de personnes s’initient à cette pratique, mais ce qu’il est intéressant de noter est l’attirance grandissante pour des insectes de plus en plus gros. Fini le ver de farine Molitor ! on ose davantage et la demande se fait croissante pour des espèces d’insectes comestibles plus grandes ou plus goûteuses. On nous réclame de plus en plus des grillons, criquets, scorpions. L’image négative véhiculée par les insectes commence à s’atténuer, face à la curiosité d’un plus grand nombre de gens. Une fois le premier ver de farine Molitor avalé on ose davantage la diversité.
Ainsi, les gros insectes ne sont plus réservés à un nombre réduit d’amateurs, mais à un nombre croissant de consommateurs débutants ou aguerris à manger des insectes.

On a compris que manger des insectes comestibles pouvait être une solution aux enjeux de demain 

entomophagie-vers

Notre planète est maltraitée, mais malheureusement ceci n’est pas un scoop. La planète s’épuise. De plus en plus de consommateurs en prennent conscience et modifient leur alimentation. Le consommateur devient consom’acteur et l’élevage d’insectes prend une place à part entière dans cette nouvelle ère de l’alimentation avisée et engagée.
Le consommateur prend conscience que l’élevage d’insectes est beaucoup moins néfaste à l’environnement que celui des animaux d’élevage industriel. L’élevage d’insectes produit beaucoup moins de gaz à effet de serre, et d’ammoniac : pour exemple, les élevages de porcs sont responsables de l’émission de 10 à 100 fois plus d’ammoniac que les élevages d’insectes «FAO ». En outre, l’élevage d’insectes est beaucoup moins dépendant de la Terre, puisqu’il prend beaucoup moins de place (quelques m2, contre des dizaines, voire des centaines de m2 pour les élevages d’animaux de ferme). Ces données en tête le consom’acteur choisit depuis quelques années de diversifier ses sources de protéines : laissant la chance aux insectes comestibles de trouver leur place dans un quotidien alimentaire.

On se rend compte que manger des insectes ça se fait partout et qu’ils ne s’en portent pas plus mal 

Les chapulines - des insectes-apéro très appréciés en Amérique du Sud
Les chapulines – des insectes-apéro très appréciés en Amérique du Sud

De nos jours, la consommation d’insectes comestibles reste un élément important dans la culture d’une centaine de pays de par le monde « FAO », et plus particulièrement sur les continents africains et asiatiques, où les insectes représentent même un met très recherché. En Chine, ou sur le continent thaïlandais par-exemple, vous trouverez très souvent des marchands ambulants vous proposant des insectes comestibles à déguster. Quelque soit leur mode de consommation, qu’ils les dégustent tels quels ou comme condiments, plus de 3 milliards d’humains mangent des insectes comestibles quotidiennement sur notre planète. A l’ère d’internet et d’une curiosité mondiale, le consommateur se rend compte que manger des insectes est un geste quotidien pour 1 personne sur 4 dans le monde : pourquoi pas lui aussi ?

On a compris que l’insecte était un aliment comme les autres

Pourquoi avoir fait le choix de manger des escargots, des grenouilles ou bien même des crevettes et pas des insectes comestibles ? c’est la question que se pose de plus en plus de consommateurs. Au-delà de nos frontières françaises, consommer des escargots est étrange. Un escargot a-t-il tellement meilleur aspect qu’un insecte au final ? La seule différence réside très certainement dans les habitudes gastronomiques. En effet, si nous avions l’habitude de manger une omelette aux criquets, ou un ragoût de vers de farine, cela nous semblerait absolument normal, comme nous trouvons cela tout à fait commun de demander un plat d’escargots au restaurant. L’insecte comestible devient de plus en plus commun au fil du temps et vous êtes nombreux à nous dire « ils en mangent » pourquoi pas nous ! Plus d’infos : Manger des insectes, les 10 insectes à manger les plus populaires.

Et ensuite ?

Toujours aussi loufoque de manger des insectes ? Parlez-en autour de vous… vous vous rendrez compte que finalement au moins une de vos connaissances a déjà franchi le cap de manger des insectes : en voyage, ou bien à l’apéritif… En 2016, force est de constater qu’une évolution des mentalités est à l’œuvre en ce qui concerne l’entomophagie. Manger des insectes, on parle de plus en plus au quotidien, des recettes d’insectes sont disponibles dans certains restaurants, et de plus en plus de scientifiques commencent à s’y intéresser, soucieux de faire face à l’augmentation de la population mondiale dans un futur proche. Alors on peut le dire en 2016, manger des insectes comestibles n’est plus si loufoque que ça !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *