La situation climatique actuelle est devenue difficile pour l’avenir des hommes. L’accroissement démographique et la dégradation de l’environnement réduit fortement les sources alimentaires mondiales. Quelles seront donc les prochains aliments consommés par l’humanité ? D’ici une trentaine d’années, un régime strictement à base d’insectes serait-il la solution pour nourrir efficacement la population mondiale ?
Des problèmes alimentaires en perspective
Selon les experts, il faudra nourrir près de 9 milliards de personnes d’ici 2050. Pourtant, les changements climatiques ne facilitent pas la production alimentaire. D’ici quelques années, cela entraînera une chute de la production et une hausse des prix. Des mesures doivent donc être prises pour remédier rapidement à cette situation.
À travers le monde, de nombreux gouvernements ont déjà mis en place des projets pour redresser la situation. Leur objectif est de réduire la production qui engendre une grande partie de l’effet de serre. Selon les statistiques de la FAO, la production de viande, de lait et d’œufs serait la plus nocive pour l’environnement. En effet, elle représente 14,5 % de l’émission de gaz nocifs pour l’environnement dans le monde.
Des objectifs mis en place ces dernières années
Afin de répondre aux besoins de la population d’ici à 2050, des solutions adaptées doivent être mises en place. Avec une hausse de 25 % de la population mondiale, il sera difficile de nourrir efficacement tant de personnes. Pour vous éclairer sur les solutions possibles, le site Betway Casino a réalisé un dossier sur l’alimentation des hommes en 2050.
Pour arriver à nourrir tout le monde, l’élevage de bétail devra être arrêté. La viande cultivée en laboratoire devra être priorisée. De même, les protéines végétales seront mises en avant. Actuellement, cette seconde option est déjà répandue et gagne du terrain contre la viande animale. La production d’œufs et de produits laitiers devra également être restreinte. Des entreprises proposent déjà des aliments végétaux à base d’avoine, de soja, de noix, … pour remplacer les œufs.
Des insectes au menu
D’ici 2050, les ressources de la Terre ne seront plus suffisantes pour nourrir une population en croissance constante. Pour éviter une pénurie de sol cultivable et d’eau, la FAO a proposé la consommation d’insectes depuis 2013.
En effet, ces derniers sont très riches en nutriments. Les vers de farine et les grillons contiennent une grande quantité de protéines. Les autres espèces sont de bonnes sources de calcium, zinc, magnésium ou fer. L’élevage d’insectes est également avantageux. Il nécessite moins d’espace, de ressources et de nourriture. Ainsi, les insectes seront bientôt les aliments-phare de l’apéro. Actuellement, ces matières premières sont utilisées dans de nombreux produits. Les insectes sont notamment raffinés pour obtenir des boissons et autres aliments.
Pourquoi consommer des insectes ?
Avec les avantages offerts par les insectes, les intégrer dans un régime est envisageable. Actuellement, la production de viande diminue considérablement les ressources terrestres. Pour obtenir un kilo de viande de bœuf, il ne faut pas moins de 15 500 L d’eau. Pourtant, la consommation moyenne est aujourd’hui de 730 grammes de viande par semaine.
Toutefois, intégrer des insectes dans l’alimentation quotidienne peut sembler difficile. Si 100 grammes d’insectes apportent plus de protéines que la même quantité de viande, il n’est pas évident de les rendre appétissants. Actuellement, ces ingrédients spécifiques sont travaillés pour être plus facilement ingérables. Toutefois, la transition risque d’être difficile. Dans tous les cas, il faudra envisager de changer votre régime alimentaire.