Affiche du film minuscule

Minuscule, prochain film de FUTURIKON sur l’entomophagie ?

Minuscule… nous parle-t-on d’entomophagie ?

Bientôt sorti dans nos salles le prochain film de FUTURIKON intitulé « Minuscule », un film sur l’amitié inter-espèce contre sur fond de bataille à la mort contre un ennemi commun. Cas d’étude sympa pour un article de blog passionnant sur le sujet.

Dans une paisible forêt, les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! C’est dans cette tourmente qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à sauver son peuple des terribles fourmis rouges…

C’est avec un tel synopsis que FUTURIKON compte nous en mettre plein les yeux (et surtout ceux de nos enfants) avec son prochain film, en salle le 29 janvier 2014.

Affiche du film minuscule
Et si « Minuscule », le prochain titre de Disney nous en apprenait plus sur les insectes comestibles ?

 

Prouesse technique.

Là où les productions actuelles font preuve d’un trésor inépuisable de génie pour rivaliser dans de grandioses prises de vue en 3D, Futurikon revient aux sources avec un procédé d’animation peu répandu au cinéma, l’intégration d’images de synthèse en décor réel. Une phrase compliquée pour dire qu’ils ont fait des prises de vue à la caméra et qu’ils ont ensuite ajouté les animaux en image de synthèse par dessus.

Et le résultat n’est pas mauvais ma foi. Cela rend même plutôt bien. Et le fait de ne pas les faire parler (un film presque muet en somme si ce n’est la bande sonore ou les bruitages) est un retour aux sources dont le résultat devrait être intéressant à voir.

Et tous ces insectes, vous en pensez quoi ?

L’histoire tourne autour de deux espèces, une fourmi noire et des fourmis rouges. L’une est pacifique et l’autre guerrière. Bon, ce film s’adresse principalement aux enfants et les adultes que nous sommes savons que la vie est loin d’être aussi manichéenne. De fait, toute bonne fourmilière qui se respecte est divisée en plusieurs castes et toutes ont au moins un type de fourmis guerrières pour faire face aux menaces venant de l’extérieur.

Mais les fourmis rouges sont effectivement connues pour être les plus violentes. Les espèces en provenance d’Amérique du Sud font partie des espèces d’insectes les plus voraces et peuvent même représenter un danger réel pour l’être humain. Certaines espèces africaines également.

Mais le jeu en vaut la chandelle… les fourmis rouges d’Amérique du Sud sont également celles qui sont considérées comme les plus délicieuses. Nous pouvons même déjà vous dire que nous allons bientôt en ajouter à notre liste toujours grandissante d’insectes comestibles disponibles à la vente dans notre boutique.

Et la fourmi noire ?

Et bien la fourmi noire n’est pas très intéressante au niveau nutritif  (je parle de la branche européenne de l’espèce), tout du moins beaucoup moins que la fourmi rouge. Et au niveau du goût, ce n’est pas trop cela non plus.

Sur la boutique vous trouverez seulement des fourmis tisserandes, des fourmis XXX et bientôt des fourmis rouges (mes préférées) car bien que la fourmi noire soit de fait un insecte comestible, elle n’apporte pas grand-chose. Et comme mon intention première a toujours été de promouvoir l’entomophagie sous toutes ses formes, il aurait été dommage de proposer des insectes pas très bons.

Revenons à Minuscule

L’un de mes chevaux de bataille, l’entomophagie, va probablement mettre du temps à se propager en France comme dans le reste de l’Europe. Les craintes ou la mauvaise réputation qu’ont les insectes, mêmes comestibles, continuent de ralentir la consommation d’insectes. Et j’ignore si ce genre de film aura un impact négatif ou non sur la question (vos enfants ne vont-ils pas s’identifier à ces insectes et ne voudrons plus en manger ? Au vu des précédents films de futurikon, nous n’avons surement pas de crainte à avoir, nous continuons à manger du gibier… même après Bambi).

Et si nous avions encore des craintes à ce niveau-là, si l’on en croit Allociné, les réalisateurs ont voulu créer film esthétiquement plus documentaire que cartoon. C’est pourquoi le film a évité d’utiliser des dialogues ainsi que de trop humaniser les insectes en leur donnant des expressions qui auraient pu passée pour humaine :

« Ils ont quelquefois de gros yeux globuleux avec des pupilles un peu cartoon, mais jamais d’attitudes anthropomorphiques. »

Nous voilà rassurer sur l’avenir de l’entomophagie !

Je reviendrai surement vers vous quand je l’aurai vu, ne serait-ce que pour vous donner mon ressenti sur la question. En attendant, préparez-vous à une année 2014 riche en nouveauté et en annonces !

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *