Pour ravir vos invités et réussir parfaitement cette petite réception intime entre amis que vous préparez juste pour le plaisir, ou pour agrémenter le menu de votre restaurant, un cocktail original et tendance peut être un précieux atout. La mixologie est un art savant qui consiste à obtenir des harmonies uniques en mélangeant des boissons, des fruits ou des épices. Et aujourd’hui, les insectes s’invitent de plus en plus dans ce choix d’ingrédients pour des rendus uniques… et spéciaux ! Voici quelques techniques et conseils pour préparer un bon cocktail original.
Ingrédients ailés ou à pattes : bien choisir vos insectes
Les cocktails se déclinent dans les couleurs et les goûts les plus variés. Sodas, cocktails détox ou jus de fruits sont sélectionnés avec soin et s’accompagnent avec de la garniture qui va bien au-delà des quartiers de citron, des petits parapluies : criquets, fourmis géantes ou sauterelles apportent un aspect sensationnel très assumé pour varier les plaisirs. De nombreux bars aux Etats Unis ou en Angleterre surfent depuis un bon moment sur cette tendance des garnitures à pattes ou à ailes, et les tarentules, les scorpions ou les grillons sont devenus relativement communs comme finition d’un bon cocktail original.
Pour faire des choix judicieux, il faudra goûter par vous-mêmes les insectes que vous choisirez d’associer à vos préparations. Certains insectes ont en effet des goûts amers, très prononcés, ou au contraire légers ou même fruités, comme la larve a un arrière-goût de noix de coco. Le grillon, qui est peut-être l’un des insectes les plus faciles à acheter ou à trouver, a un goût relativement doux et léger, et convient pour les cocktails fruités. Pour des insectes amers comme le scarabée, il faudra cependant éviter des boissons sucrées ou douces, pour ne pas créer un déséquilibre trop flagrant. Il s’agit dans tous les cas d’une aventure gustative unique, et vous devrez forcément vous impliquer pour sa réussite.
La préparation de votre cocktail : bien doser les ingrédients et rafraîchir les verres
La préparation de votre cocktail peut se faire au verre à mélange, ou encore au blender ou au shaker, qui sera empli de glaçons aux trois quarts. Il est également possible d’opter pour une préparation directe dans le verre, si vous ne disposez d’aucun de ces ustensiles et outils. La présentation est capitale pour la réussite de votre cocktail, et des appareils comme une machine à glaçons peuvent vous aider à obtenir en un temps record de parfaits cubes de glace à volonté. Visitez ce site spécialisé pour en acquérir de bonne qualité.
Une fois les verres parfaitement rafraîchis, il faudra mesurer les ingrédients avec soin. Certaines épices ou boissons nécessitent un dosage au centilitre près pour un bon équilibre dans le rendu final. La troisième étape consiste en la préparation même du cocktail. Tous les ingrédients seront versés dans le verre à mélange ou dans le shaker, puis de la glace sera encore ajoutée à l’ensemble. On mélangera ensuite le tout avec une cuillère à cocktail. Pour éviter que la glace fonde, le mélange peut être mis au réfrigérateur, avant d’être servi. Sinon, une machine à glaçon peut ici également servir, notamment pour des préparations régulières, à l’instar des modèles pour les bars et restaurants.