Pourquoi dans la plupart des films de science-fiction les aliens ressemblent à des insectes ? Drôle de question et pourtant ! Réfléchissez bien aux films d’invasion et d’aliens que vous connaissez particulièrement ceux des années 50 avec des insectes géants et des araignées. Vous parviendrez sans doute à la même question qui est arrivée, comme ça au beau milieu d’un déjeuner avec l’équipe : pourquoi les extraterrestres ressemblent à des insectes ?
Est-ce parce que nous avons peur des insectes ? Est-ce parce que les insectes sont génétiquement les plus éloignés de l’espèce humaine ?
C’est l’été et nous nous sommes amusés à trouver une explication à ce schmilblick et attendons avec impatience vos avis !
Pourquoi dans la plupart des films de science-fiction les extraterrestres ressemblent à des insectes ?
Les insectes sont plus ancestraux que nous
Il y a 428 millions d’années, la première créature marchait sur la terre ferme. Il ressemblait à un mille-pattes géant: un arthropode invertébré. Les premiers vertébrés, dont nous descendons, arriveront sur la terre beaucoup plus tard. Les insectes sont donc plus ancestraux que nous, plus primitifs. Est-ce la raison pour laquelle les réalisateurs créent toujours des extra-terrestres qui ressemblent à des insectes ? Nous pensons demander à Spielberg prochainement.
Les insectes sont plus nombreux sur la planète et représentent « l’invasion »
Les invertébrés, en particulier les arthropodes (insectes), sont beaucoup plus nombreux et en sur-masse comparés aux vertébrés sur cette planète. Selon la plupart des études, ils gagnent face à l’équipe des vertébrés. Inconsciemment, nous savons que les insectes sont presque invincibles et se multiplient à une folle vitesse.
Les insectes n’ont pas de sentiment, ils représentent l’instinct
Nous savons que les vertébrés peuvent avoir des émotions, comme la peur, l’amour, la gaieté … Les invertébrés tout simplement pas : leur «pensée» est reliée principalement à leurs muscles.
Nous trouvons les insectes étranges
La plupart des êtres humains gardent leurs distances par rapport aux insectes : ils n’aiment pas les toucher par exemple. En tant que réalisateur, il est facile d’obtenir une réaction de choc du public en utilisant la forme d’un insectoïde.