80% des cultures dans le monde se nourrissent d’insectes pourtant la plupart des personnes en France considèrent les insectes simplement comme des nuisibles.¨Pourtant si l’on considère les insectes comme de la nourriture, d’un point de vue écologique, financière et mondiale, cela commence à paraître beaucoup plus acceptable.
Les insectes comestibles : l’alternative Eco-Logique.
Un rapport des Nations Unies constate que :
« l’industrie de l’élevage génère plus d’émissions de gaz à effet de serre que le transport. Cela signifie que les hamburgers, le poulet et le porc que nous mangeons sont techniquement pire pour notre environnement que nos voitures. Les insectes, quant à eux, ont besoin de très peu de ressources pour ce reproduire que se soit en termes de nourriture, d’eau, de terre et d’espace. Comme David Gracer, éleveur de petit bétail, le dit, » les vaches et les porcs sont les polluants de l’alimentaire dans le monde. »
Et c’est bien découlant de ce constat qu’a germé en moi l’idée de devenir un défenseur de la cause entomophage. Pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est simple, à l’issu de mon voyage (que certain appelle « initiatique ») et lors duquel je découvris les délices et les plaisirs (quoiqu’un peu surprenant) de la consommation d’insectes comestibles, j’ai commencé à sérieusement me renseigner sur le sujet.
Il faut quand même se rendre compte qu’avant 2008, je savais juste que les insectes se mangeaient mais c’était le genre d’info qu’on apprend et qu’on oublie, tellement c’est éloigné de nos habitudes de Français.
Surprise et motivation : Entomophage convaincu.
Eh oui, manger des insectes n’est pas innée. Et même si de nombreuses études font état du fait que nos ancêtres (je parle d’il y a plusieurs milliers d’années bien sûr) mangeaient des insectes comestibles, et bien c’est une pratique qui a complètement disparu de chez nous.
Après avoir compulsé et dévoré de nombreuses analyses à ce sujet, avant en provenance de la FAO (Food & Agriculture Organisation) je suis même devenu à ce point convaincu que l’avenir de l’espèce humaine passait par le fait de manger des insectes comestibles que j’ai créer mon premier site internet à ce sujet. C’était il y a déjà deux ans… que le temps passe vite, n’est-ce pas ?
Mais ou en étais-je déjà ?
Oui, à la nécessité de changer nos habitudes alimentaire pour sauver la planète. Vous devez déjà vous dire que je suis un peu présomptueux de vouloir me lancer là-dessus, tout seul, depuis mon petit ordinateur du fond de mon bureau. Mais il faut bien commencer quelque part.
Et ce n’est pas tant sur moi que je compte pour changer notre régime alimentaire en y ajoutant des insectes comestibles mais sur vous, mes chers lecteurs. Entomophages en devenir (enfin, je l’espère). Car si vous lisez mes lignes, c’est que vous êtes déjà à moitié convaincu.
Les bienfaits de l’élevage d’insectes
Comme annoncé par la FAO dans son rapport, manger des insectes est bon à la fois pour la santé mais également pour l’environnement.
Nous sommes tellement habitué à manger du boeuf, du mouton ou du porc qu’il ne nous vient même pas à l’idée que leur élevage intensif dans les proportions que nous le pratiquons est néfaste pour l’environnement. Saviez-vous que l’élevage de bétail traditionnel était largement inefficace ? Que le bétail coûte à élever plus cher en eau et en nourriture de fourrage que l’insecte comestible ? (un rapport de un à 4). Qu’un kilo de protéines d’insectes est de meilleur qualité et coûte 6 fois mois cher que du boeuf ? Et sans les graisses animales mauvaises pour votre taux de cholestérol.
A se demander pourquoi on continue à en manger. Si ce n’est pour le goût, bien meilleur que les insectes… mais est-ce vrai ?
Le goût des insectes
Il existe plus de 1400 espèces d’insectes comestibles dans le monde. Donc même si certaines de ces espèces ont un goût similaire à quelque chose que vous connaissez déjà, il est fort probable que la grande majorité d’entre elles aient un goût auquel vous ne pourrez pas faire de comparaison ou vous raccrocher.
Il est vrai que lors de mes animations, quand les gens me demande quel goût a les insectes, j’ai tendance à vouloir l’expliquer en des termes et des saveurs qu’ils connaissent déjà. Comme par exemple dire que les grillons et les criquets ont un goût légèrement amande, que les vers de farine ont un goût s’apparentant à des notes de noisettes ou enfin que les termites rouges ressemblent à du bacon.
Autant de goût avec lequel nous sommes familiers et qui vous parlent clairement.
Mais ne soyez pas étonner si, en goûtant à mes insectes, vous ne puissiez pas réellement dire à quoi cela ressemble car certains d’entre eux ne ressemblent à rien de ce que vous avez déjà goûter par le passer. Et c’est normal. C’est même là l’un des aspects les plus sympa, le fait de découvrir quelque chose de nouveau et d’insolite.
S’essayer à manger des insectes
Mon article vous motive ? Tout ce que j’ai pu dire jusqu’à présent a titillé votre curiosité et vous voulez découvrir par vous-même les raison d’un tel battage médiatique autour des insectes comestibles ?
Et bien faites un tour sur ma boutique, ou vous trouverez pas moins de 40 espèces d’insectes comestibles différentes, tous succulents (je les testes tous avant de vous les proposer de toute façon).
Et si cela vous plait, laissez moi plein de commentaires pour que je sache à quel point !
Tous cela va bientôt changer tôt ou tard 😉 de gréer ou de force qu’on le veuille ou non.