Il y a environ 1500 espèces comestibles et chacun a un goût particulier. Cependant, certaines généralisations peuvent être faites. Dans de nombreux endroits, manger des insectes est à la mode. L’année dernière, les Nations Unies ont recommandé sa consommation et une étude publiée à la BBC estime que les insectes comestibles font partie de l’alimentation normale de 80% de la population. Maintenant, même les enfants d’Angelina Jolie et Brad Pitt aiment manger des grillons.
Les insectes ont un goût de noix
« En général, les insectes ont tendance à avoir le goût de noix, en particulier lorsqu’ils sont grillés. Je pense que cela est dû aux graisses naturelles qui ont, en combinaison avec leur exosquelette croustillants riches en minéraux », a dit Daniella Martin, animateur de l’émission » Girl Meets Bug « , dans un article publié dans« The Huffington Post » .
Chaque espèce d’insectes aurait son goût caractéristique
Selon M. Martin, il ya environ 1.500 espèces d’insectes comestibles. Et chacun d’entre eux, en fonction de ce qu’ils mangent, ont un goût caractéristique, qui est parfois très difficile à décrire.
« Les grillons, par exemple, ont souvent le goût de crevette, alors que la plupart des larves que j’ai essayé ont le goût d’amandes. »
Et les arachnides? Ils sont comme une version allégée des fruits de mer, surtout du crabe et du homard.
La difficulté de définir le goût des insectes comestibles
Toutefois, l’expert dans ce domaine de saveurs culinaires dit qu’il peut difficilement être assimilé à quelque chose de familier. Par exemple, le scarabée géant de l’eau est presque impossible à décrire. « Il n’existe tout simplement pas dans les annales de notre culture quelque chose vers lequel ont peut le pointer qui puisse donner une idée de la nature de son goût», dit un écrivain après les avoir testé.