Les algues sont des organismes photosynthétiques fascinants qui peuvent se développer dans un nombre surprenant d’endroits et dans des conditions très variées. On trouve les algues dans les milieux aquatiques tels que les étangs et les lacs, ainsi que sur terre dans des conditions humides.
Tout comme les espèces ligneuses le font sur terre ferme, les algues émettent de l’oxygène dans l’eau par le biais de la photosynthèse, au cours de leur croissance et de leur développement. Il existe de nombreux types d’algues, avec des propriétés et des usages spécifiques.
Certaines d’entre elles, en raison de leur richesse en phytonutriments, en minéraux et en fibres, sont consommées comme compléments alimentaires. Nous explorons dans cet article les vertus insoupçonnées des algues sur la santé.
Des organismes photosynthétiques au service du bien-être
Emblématiques de la cuisine orientale, les algues sont de plus en plus utilisées pour leurs innombrables vertus. Leur notoriété transcende désormais la sphère des recettes culinaires, et elles sont désormais utilisées dans le cadre d’une supplémentation alimentaire en divers nutriments.
De nombreuses algues saines sont ainsi utilisées pour leur profil nutritionnel exceptionnel. Il s’agit notamment de la chlorelle, de la spiruline, de l’algue nori, de l’algue de wakamé, de l’algue de kombu, etc.
Des vertus antioxydantes incontestées
De nombreux extraits d’algues ont montré une activité antioxydante in vitro. La composition et la capacité antioxydante des algues varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la profondeur à laquelle elles poussent et le degré d’exposition aux rayons ultraviolets. Les algues santé offrent une diversité d’antioxydants, notamment les vitamines (principalement les vitamines E et C), des acides phénoliques, des flavonoïdes (catéchines) et des carotènes (zéaxanthine et lutéine).
Un apport non négligeable en fibres
Les algues représentent une excellente source de fibres, en dehors de l’apport nutritionnel substantiel qu’elles fournissent à l’organisme. Les algues fraîches peuvent contenir jusqu’à 8 % des besoins quotidiens en fibres. Au demeurant, 35 à 50 % de leur poids sont constitués de fibres. L’ingestion de fibres d’algues peut contribuer à prévenir les maladies cardiovasculaires, à améliorer la gestion du diabète de type 2, à réduire l’appétit et à abaisser le taux de cholestérol et la pression artérielle.
Les algues brunes fournissent d’importantes quantités de fibres solubles. Il s’agit des fucanes, du laminaran (un sucre de la famille des ß-glucanes). Une tumeur pourrait être inhibée par le laminaran, qui module la réponse immunitaire, tandis que les fucanes auraient des qualités anticoagulantes, anti-inflammatoires et antivirales. Une équipe de chercheurs a par ailleurs constaté que la période de récolte de l’algue avait un effet sur sa teneur en fucanes et en laminaran.
Certaines algues sont hypocholestérolémiantes
Certaines algues ont une forte teneur en phytostérols, notamment la nori et le wakame. Ces molécules présentent de nombreuses analogies structurales avec le cholestérol. Elles ont donc la capacité d’entraver l’absorption du cholestérol par l’organisme.
Les personnes consommant des phytostérols pourraient bénéficier d’une baisse notable du taux de cholestérol sanguin, en occurrence le cholestérol LDL. Pour jouir de telles vertus, la consommation quotidienne d’une importante quantité d’algues est préconisée.
Du magnésium à profusion à travers la consommation des algues
Outre la proportion non négligeable d’iodes, de zinc, de manganèse et de cuivre qu’apporte la consommation des algues, elles fournissent également à l’organisme une pléthore de magnésium. On estime jusqu’à 2600 mg la quantité de magnésium contenue dans 100 g d’ulves.
De plus, une consommation de 100 g de wakame fournit environ 1200 g de magnésium. Les algues constituent de ce fait une manne inespérée pour les personnes souffrant d’une carence en magnésium.
Faites le plein de vitamine B12 avec des algues saines
Un apport nutritionnel conséquent en vitamine B12 permet d’optimiser l’ensemble des fonctions cérébrales. Cette vitamine intervient aussi dans la synthèse des acides nucléiques que dans le métabolisme énergétique.
Il a été récemment démontré que les algues contiennent d’importantes quantités de vitamines B12 biologiquement actives. Pendant une période de 20 jours, un régime enrichi en nori a été fourni à des rats présentant une carence en vitamine B12.
Le taux hépatique de vitamines B12 a considérablement augmenté. Ces résultats ne sont toutefois pas nécessairement applicables à l’homme. Le séchage à l’air ou la lyophilisation de l’algue aurait probablement un impact majeur sur la biodisponibilité de cette vitamine.