Régime hyperprotéiné avant l’été. Bonne idée ou pas ?

Miroir, pourquoi es-tu si cruel ?

Il est de coutume, pour nombre d’entre nous quand l’été approche, d’avoir une réflexion inquiète devant le miroir. Plus ou moins fondée, confirmée ou démentie par vos proches, le verdict de la balance est rarement celui de vos rêves. Conclusion, vous devez impérativement perdre quelques kilos, et cela en deux mois maximum. Vous remettre au sport ? Vous avez déjà testé. Les sports d’endurance comme la course à pied c’est pas votre truc. Un peu d’exercices style pilates ? Vous serez certes plus tonique, à peine affinée, mais cela ouvre l’appétit, et au bout du compte l’image reflétée par le miroir ne vous conviendra toujours pas . Alors ? Reste la solution régime. Régime, mot magique issu du latin regere qui signifie diriger. Diriger sa vie et plus précisément son alimentation et donc son régime. Mais lequel, sachant qu’une diète style une pomme le matin et du fromage blanc à 0% de matières grasses le soir est inconcevable pour vous. Vous avez entendu parler de régime protéiné voire hyperprotéiné mais ne savez pas trop quoi en penser.

 

Régime hyper-protéiné : Tour d’horizon

 

Les principe d’un tel régime est simple. Vous réduisez drastiquement les sucres (glucides) ainsi que les matières grasses (lipides) de votre alimentation et vous privilégiez les protéines (protides) sans oublier les légumes verts (minéraux, oligo-éléments). Au bout de 2 semaines à peine, votre miroir comme votre balance vous confirmeront que vous êtes sur la bonne voie. Pourquoi ce régime est-il si efficace ? Parce ce que votre métabolisme puise l’énergie dont il a besoin, prioritairement dans les sucres présents dans votre corps. Quand vous les supprimez de votre alimentation, le glycogène (glucide complexe) de votre foie et de vos muscles est mis à contribution. Celui-ci épuisé, les graisses de votre corps seront à leur tour consommées. Résultat, vous réduisez le gras, conservez les muscles et ne souffrez pas de fringale car les protéines sont très rassasiantes. Il existe même des régimes hyperprotéinés sous forme de substituts de repas. C’est pas le top au niveau gastronomie ou convivialité pour les repas en famille ou avec amis, mais ça fonctionne aussi.

 

Un mot sur les insectes comestibles

 

Comment ne pas les évoquer alors qu’il en est de plus en plus question, même si c’est plus comme solution pour sauver la planète et nourrir tout le monde, que pour composer un régime amincissant. Un grand nombre d’insectes sont en effet un source de protéines étonnamment importante, jusqu’à 75% de leur poids sec. Ils sont également riches en acides gras oméga 3 et 6, en oligo-éléments et en micronutriments. Remplacer les protéines animales par des protéines d’insectes dans un régime hyperprotéiné est clairement une solution valide. A vous de voir

Publié par

Romain Fessard

J'en suis convaincu, les insectes comestibles deviendront bientôt une catégorie d'aliment à part entière, appréciés pour leurs saveurs et leurs avantages nutritionnels.