Comme vous avez dû le voir hier soir sur TF1, je l’espère, un très intéressant reportage a été diffusé sur TF1 par l’émission de Roselmack, 7 à 8. Parmi les nombreux sujets abordés par le journaliste, il en était bien sur un qui nous est allé droit au coeur, celui des insectes comestibles.
Un reportage de 15 minutes est toujours un peu court pour exposer une thématique aussi vaste que celle des insectes comestibles et leur future arrivée dans nos assiettes. Mais il est malgré tout fort intéressant de constater qu’on en parle de plus en plus souvent. Allant de pair avec l’autorisation de les vendre dans d’autres pays d’Europe, il est certain que les journalistes français n’ont pas encore fini d’en parler.
Dans ce reportage, il est fait mention de deux acteurs positionnés sur ce secteur. En tant que doyen du négoce d’insectes comestibles en France, je me permets donc d’aborder les deux mêmes sujets qui ont été examiné par TF1.
Bar d’insectes
L’idée est tout simplement géniale et j’aimerais qu’elle se développe encore plus. Il est dommage de voir que l’adoption des insectes en cuisine prend autant de temps mais nous sommes heureux, à Insectes Comestibles, de constater que les mentalités progressent dans le bon sens.
Il est juste dommage que l’émission se soit juste concentrée sur le caractère ‘insolite’ de la consommation des insectes et pas sur la nécessité d’adopter leur consommation dans une alimentation quotidienne. Mais tout entomophage que nous sommes, nous saurons nous en contenter.
(J’encourage donc tous ceux qui souhaitent proposer des produits tout aussi sympa et insolites que nutritifs et éco-responsables, d’aller jeter un coup d’oeil à notre page fournisseur)
Producteur d’insectes en France
On nous présente ensuite un confrère qui commence a accumuler un peu d’ancienneté dans le milieu des insectes comestibles en France.
Petit secret : d’ici peu je vais vous présenter notre élevage , je vous en dirais plus d’ici 3 à 4 mois quand l’élevage aura augmenté.
Dans le reportage, il est dit que l’entreprise a des capacités de production avoisinant les 1 tonne par mois, ce qui est assez impressionnant (pour la France) et nous espérons les voir se développer et aider à propager l’entomophagie de par le monde.
Cette nouvelle année s’annonce riche en développements si l’on en croit la FFPIDI (Fédération Française de Producteurs, Importateurs et Distributeurs d’Insectes), qui n’a malheureusement jamais été nommé lors de ce reportage et qui fournit un effort croissant pour arriver au même résultat.
La FFPIDI, une fédération qui va de l’avant !
Peu de publicité est faite autour de la fédération et bien que le reportage aussi élogieux que celui que 7 à 8 a effectué soit bénéfique pour la communauté entomovore, il ne faut pas oublier le travail incessant de la fédération pour atteindre ces mêmes objectifs.
Il est devenu à la mode de faire état de la transparence la plus totale quand une entreprise ou un acteur suivi vient à s’exprimer sur des sujets polémiques, donc je vous annonce que je suis un membre actif de cette même fédération. Les gens qui lisent mon blog attentivement s’en rappelleront surement mais je ne rate jamais une occasion de les citer eux et leur travail.
Tout cela pour dire que 15 minutes, c’est trop court, il existe de nombreux autres acteurs dans le secteur des insectes comestibles et qu’il ne faut pas les oublier !
Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ou sur nos pages Facebook et Google+ !