Me voici donc de nouveau au pays du sourire, encore et toujours à la recherche de nouveau élevages et de nouveaux produits à vous proposer.
Je me rends donc dans un petit village reculé dans la campagne à quelques kilomètres de la frontière Cambodgienne et fais halte dans une maison traditionnel de Surin; je suis accueillie par une femme bien habillée qui gère son élevage comme une véritable entreprise.
Elle me fait visiter les lieux, me montre les différentes évolutions et procédés de production et répond à toutes mes interrogations.
Après avoir trouvé et observé les différentes manières d’élevages, récoltes et préparations, une petite dégustation s’imposait.
Privilégié, j’assiste à tout de A à Z et me retrouve assis autour d’un plat de grillons frits au gout délicieux que je mange avec ma guide et la propriétaire des lieux. Elle me dit pour rigoler que lorsque l’on commence, on ne peut plus s’arrêter. Nous passons un moment convivial de partage et d’échange sur nos différentes cultures.
Les insectes se vendent très bien en Thaïlande et les gens en consomment régulièrement plusieurs sortes. On en retrouve même au rayon surgelé de certaines grandes surfaces locales.
Le résultat est une nouvelle fois, une très bonne expérience, de belles rencontres mais aussi de nouvelles façons de préparer et conserver des insectes.
Nous pensons pouvoir proposer dans quelques temps des vers à soie ainsi que des scorpions d’eau pour les plus curieux et courageux d’entre vous.
Au détour de votre nouveau retour en Asie, pourriez vous chercher le secret de cette huile de friture que les gents utilisent. j’ai vu dans le dernier docu d’arte Geo au Cambodge que la femme achetait dans un marcher une huile parfumée spéciale pour ses sauterelles et ses grillons, cette huile donnerait un goût délicieux à ses bestioles !
Et puis cette femme congèle aussi. ainsi elle peut sortir ses bestioles au fur et à mesure de ses besoins, surtout durant les périodes creuses.
La forme congelée serait elle autorisée par la CEE et la France ? ou bien vaudrait il mieux développer en France l’élevage et la congélation pour la commercialisation vers les restaurateurs en demande ?
Bon voyage. J’espère pouvoir vous rencontrer à votre retour.
Amicalement.
EstelleM.
Bonjour de Thailand,
Je viens de finir un tournage avec une équipe de télévision qui devrais vous en apprendre beaucoup.
Pour se qui est de la préparation, chacun y va de son innovation ou inspiration? L’huile est de l’huile de palm bien souvent mais devrais etre prochainement interdite pour cause de sécurité environnemental et d’ailleurs trop riche en gras.
Je n’ai pas vu quoi que se soit qui soit ajouter mais seulement l’utilisation d’herbes aromatiques bien plus gouteuse et forte que les nôtres.
Nous travaillons à la possibilité de congeler les insectes pour les importer, nous sommes aussi sur la piste de commercialisation de produits préparer de façon local.
Nous travaillons donc sur différentes piste qui seraient en accord avec la constitution Européen pour la commercialisation de ses produits. de plus, on peux trouver dans certaine grandes surface de ce pays certaines espèces sous forme congelé 🙂
La même chose arrivera bientôt j’espère par notre intervention dans nos rayon surgeler.
J’espère avoir répondu a vos questions.
Manu
Formidable. Merci d’être aussi réactif. Je me réjouis de votre truculente prospection qui devrait plus que piquer nos palais, mais sublimer nos assiettes.
Au plaisir de vous rencontrer.
EstelleM.
C’est un plaisir de vous faire partager tout cela et merci pour l’intérêt que vous portez a nos recherches et produits.
Au plaisir de vous rencontrez lors de nos animations et ou en dehors 🙂
bonjour,
j’ai regardé le docu sur france 5 hier soir et je vous ai vu dedans, j’ai très envie de gouter au verres de farine grillés hum ça donne envie, il faut que ça devienne quelque chose de commun, on mange bien des escargots… à bientôt
Originaire du LAOS. La consommation des insectes est une habitude alimentaire depuis la nuit des temps au LAOS et dans tous les pays d’ASIE EXTREME ORIENTALE, notamment dans les trois pays de l’ex-INDOCHINE FRANCAISE. Vous trouverez toute sorte d’insectes au marché local dans n’importe quelle ville de ces pays.
Pour moi, ce n’est pas une nouveauté. A VIENTIANE la Capitale du LAOS, vous n’aurez aucune difficulté pour en trouver ce genre de nourriture.