Les jambes lourdes figurent essentiellement parmi les troubles les plus récurrents chez les personnes âgées. La sensation qu’il engendre est liée majoritairement à une mauvaise circulation sanguine dans les veines. Le patient peut ressentir des crampes, des picotements ou des œdèmes. En outre, ce trouble peut évoluer et laisser place à la formation de varices. Il est donc essentiel de tenter d’y remédier au plus tôt. Zoom sur quelques astuces à employer pour obtenir soulagement en un rien de temps !
Enfiler des bas de contention
L’une des meilleures façons de combattre les jambes lourdes consiste à enfiler des bas de contention. Vous pouvez opter pour des collants, des bas ou des mi-bas de contention pour soulager la sensation de lourdeur ressentie dans les jambes. Cet équipement est conçu à l’aide d’une matière très élastique. Il assure ainsi la large compression des membres inférieurs, afin de garantir une meilleure circulation du sang dans les veines. Pour mettre en place facilement cette compression, il est possible d’utiliser des appareils pour l’aide à l’enfilage comme l’Enfile bas.
Soigner son alimentation
En matière de traitement insuffisance veineuse, l’alimentation jour un rôle de premier plan. En effet, il est possible d’optimiser le traitement en mettant le cap sur certains aliments. On pense en l’occurrence aux repas riches en antioxydants. Ceux-ci améliorent constamment le tonus des parois des vaisseaux sanguins et jouent un rôle protecteur contre les radicaux libres. Entre autres, il s’agit des fruits rouges, des légumes verts, l’ail ou encore le thé vert. Les aliments ayant une teneur en vitamine E peuvent apporter également une réelle contribution. Parmi ces aliments figurent les amandes, les noix, les avocats et les œufs. Par ailleurs, il faudra esquiver les plats cuisinés et la charcuterie, en raison de leur forte contenance en sel. Une consommation flagrante de ce dernier pourrait entraver davantage la circulation du sang dans les veines.
Faire un massage à l’aide d’huiles essentielles ou bio
Le massage des jambes peut aider à tonifier un retour veineux. Vous pouvez le faire du bas vers le haut, par le biais de certaines huiles essentielles ou bio. Dans la pratique, il est conseillé d’entamer par de légères pressions au niveau des pieds, couplées à des mouvements circulaires à réaliser jusqu’aux mollets. Les huiles végétales bio, l’huile d’avocat ou encore l’huile de coco sont à privilégier pour tonifier votre peau, tout en soulageant l’inconfort que vous ressentez dans vos jambes.
Favoriser le sport
La sédentarité est un facteur favorisant l’apparition des troubles veineux. Dans ce cas de figure, la solution pour y remédier consiste tout simplement à travailler légèrement le corps et les jambes. Vous devez pouvoir pratiquer un loisir sportif, ne serait-ce que durant 30 minutes par jour. Parmi les sports à favoriser, on peut évoquer : la natation, la marche à pied, le vélo, ou encore l’aquabiking. Le choix à opérer dépend de vos envies et de votre capacité à pouvoir vous surpasser dans les efforts physiques. Il faut aussi noter que les jets d’eau froide sur les jambes pendant la douche peuvent booster la pression sanguine pour une meilleure circulation du sang.